Les textes du genre
Biographie

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 

5 texte(s) disponible(s)

TitreAuteurGenreThèmesDuréeDistributionsSynopsis
Albert, le bon frèreWilfrid RENAUDBiographieAntisémitisme
Guerre 39-45
Mémoire
1004H 4Fe


Distribution Modulable
Une survivante de la 2nd guerre mondiale raconte l'histoire d'Albert Göring, frère d'Hermann Göring, qu'elle tient de son père.
Albert, antinazi, a sauvé de nombreux Juifs et résistants tchèques durant la guerre. Jugé, il a été déclaré non coupable à deux procès, à Nuremberg et à un tribunal en Tchécoslovaquie.
Il n'a jamais été réhabilité à cause de son nom.

Her...
Impression soleil couchantThierry POCHETBiographiePeinture
1205H 3Fe
Les vingt dernières années de la vie d'Edouard Manet, depuis Le déjeuner sur l'herbe jusqu'à sa mort, les débuts de l'impressionnisme et ses relations compliquées (amoureuses ?) avec celle qui deviendra sa belle-soeur : Berthe Morisot. (Nouvelle version modifiée le premier juillet 2014)
L'affaire Soutine

1 création(s)
Catherine GOMEZ CROUVIZIERBiographieGuerre 39-45
Peinture
8019H 8Fe


Distribution Modulable
Chaïm Soutine, peintre, quitte la Biélorussie et arrive à Paris en 1913. Il se lie d'amitié avec Modigliani, devient célèbre, rencontre l'amour mais se débat aussi contre l'antisémitisme, la maladie...
L'héritierElise FOURATIERBiographieHéritage
Mort
Surréalisme
507H 6Fe 13A
Chez Lefaucheux, on se transmet l'entreprise de pompes funèbres de père en fils. Alors quand, à la veille de partir en retraite, René se trouve sans héritier il cherche par tous les moyens (casting, conseils de l'au delà ...) une solution.
Le Passant considérable

Une vision d'Arthur Rimbaud
Étienne FARDELBiographiePoésie
Relations mère - fils
Tranches de vie
903G 2Fi
2H 1Fe 1G 1Fi
3H 2Fe
Le jeune et fougueux Arthur Rimbaud s'ennuie dans sa mesquine province et rêve du destin littéraire que lui ouvriraient ses poèmes. Appuyé dans ses projets par son professeur Georges Izambard et par sa petite sœur Vitalie, mais combattu par une mère autoritaire qui le destine à une existence bourgeoise, Arthur s'émancipera-t-il de la médiocrité ambiante ?