Le chat et la tartine

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 

Le chat et la tartine

proposé par

Thierry François

dans le cadre de

Le Proscenium's Eleven

 

En cette année 2012 est fêté le 10ème anniversaire du Proscenium ! Il est temps de montrer enfin aux troupes qu'on les connaît, qu'on les aime et qu'on pense à elles.

Allez, avouez ! Vous êtes déjà montés sur scène avec la peur de vous planter, vous avez déjà assisté à des répétitions qui finissaient en fous-rires, vous avez déjà assisté à un spectacle où la technique tournait au cauchemar, où un comédien partait en live au milieu de ses potes qui essayaient de le sauver ou de se raccrocher aux branches, pris aux pièges de dialogues mouvants en plein cour d'une mécanique pourtant réputée bien huilée.

Tel est le thème de François' Eleven : le ratage, le plantage, le trou, la gaffe qui sur scène transforme un drame en comédie, un polar en farce,  un vaudeville en film catastrophe.

Nous sommes donc dans le thème du théâtre dans le théâtre. Une troupe joue sa première et un truc dérape. Comment réagir, improviser, sauver la situation ? Et jusqu'où peut nous mener l'incident ?

Vous vous demandez pourquoi « le chat et la tartine » ? Eh bien, le chat est connu pour toujours retomber sur ses pattes, comme le comédien expérimenté. De son côté, la tartine est réputée pour toujours tomber face beurrée contre le sol. Que se passerait-t-il si on lançait en l'air un chat sur le dos duquel était fixée une tartine beurrée ?

Les complices de Thierry François :

 

  1. Eric BEAUVILLAIN : Les pieds dans le chat
  2. Agnès BERT BUSENHARDT : Tartines pour les Tantines
  3. Henri CONSTANCIEL : Le silence est d'or
  4. Joël CONTIVAL : Coup de théâtre
  5. Denis CRESSENS : Le bouquet
  6. Thierry FRANCOIS : Un écureuil au plafond
  7. Francis POULET : Plume de Corneille
  8. Ann ROCARD : Dom Juan ou le Destin de Pierre
  9. Cyrille ROYER : Le mort qui tousse

Le recueil de textes