La foire aux questions

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 


Y-a-t-il un comité de lecture pour sélectionner les textes qui sont publiés ? Non. Tous les textes sont publiés, en intégralité ou en extrait selon le souhait de l'auteur pour les textes non édités.
Pour les textes édités, il peut y avoir un extrait ou pas.
La publication d'un texte sur le site Le Proscenium est-elle payante ? Oui. Voir les conditions d'abonnement.
La consultation est gratuite.
Mes textes sont-ils protégés par le site Le Proscenium ? Non, vous devez prendre vous-même les mesures de dépôt de vos textes. Voir les conseils.
Comment publier un texte ? 1. Vous décrivez votre texte sur cette page.
2. Vous envoyez votre texte exclusivement au format .pdf par courriel.
Puis-je savoir qui télécharge mes textes ? Non, les lecteurs ne s'identifient pas pour accéder aux textes. Nous ne savons pas qui lit, ni quand, ni où.
Si vous voulez établir un contact avec les lecteurs, publiez uniquement un extrait.
Organisez-vous des concours ? Non, en revanche nous organisons des projets d'écriture collective ou à thème ou à contraintes. Plutôt dans un esprit d'émulation que de compétition.
Les appels à textes sont annoncés sur la page d'accueil et sont présentés ici. Ils sont réservés aux auteurs abonnés du site.
Quels sont vos critères de sélection ? Il n'y en a pas. Tous les textes sont publiés. Il n'y a pas de politique éditoriale ni de comité de lecture pour sélectionner les textes.
Dois-je publier la totalité du texte ? Non, vous pouvez ne publier qu'une partie du texte. Elle doit être toutefois suffisament longue pour être significative de l'ensemble du texte. Nous suggérons 70%. Mais ça peut être moins, à votre convenance.
Comment savoir quelle suite est donnée à la lecture de mes textes ? Vous pouvez ne publier qu'une partie du texte forçant ainsi les lecteurs à vous contacter pour avoir la fin du texte. Libre à vous ensuite de faire ce que bon vous semble pour connaître la suite des évènements.
Puis-je savoir si mes textes sont lus ? Oui, les abonnés peuvent consulter à tout moment le nombre de téléchargements de leurs textes.
Mes textes peuvent-ils être plagiés ? Oui, quelqu'un peut télécharger votre texte et en faire ce qu'il veut. Si vous avez pris soin de le déposer vous aurez toutefois un recours légal.
Puis-je toucher des droits d'auteur ? Oui, mais uniquement si vous êtes joué. Si vous êtes membre d'une société d'auteurs ça peut vous simplifier la perception des droits. En France c'est généralement la SACD. Voir les détails.
Comment savoir si mes textes sont joués ? Cela repose sur l'honnêteté des troupes qui doivent vous demander votre autorisation.
Mon texte a été édité, puis-je le publier intégralement aussi sur le site ? Non, ce serait un manque à gagner pour votre éditeur. Toutefois vous pouvez inscrire vos textes édités et publier un extrait (avec l'accord de votre éditeur).
Il y aura une fiche sur le site et un renvoi vers le site de votre éditeur.
Cette possibilité est réservée aux abonnés.
Mon texte a été édité, il est épuisé et ne sera pas réédité, puis-je le publier ? Oui, mais il faut quand même l'autorisation de votre éditeur s'il existe toujours.
Quelle est la fréquentation du site ? Le nombre de téléchargements du mois précédent est affiché sur la page d'accueil.
Cela varie selon les mois de 30 000 à 68 000 téléchargements.
La moyenne en 2016 est de 1 900 téléchargements quotidiens.
J'aimerais pouvoir consulter la liste des textes hors connexion, est-ce possible ? Oui, vous pouvez télécharger la liste des textes des auteurs abonnés (mais pas les textes eux-mêmes) dans un format compatible avec un tableur comme Excel par exemple.
Voir les détails.
J'ai écrit un texte et j'aimerais avoir un avis objectif dessus. Lisez-vous les textes ? Nous publions environ 60 textes par mois. Il nous est impossible de les lire pour donner un avis argumenté et constructif.
J'aimerais être informé des nouveautés, comment faire ? Consultez la liste des 20 derniers textes publiés.
Je cherche quelque chose, j'ai quelque chose à proposer, comment faire ? Passez une annonce (réservé aux abonnés).
J'ai un site en relation avec le théâtre, pouvez-vous le référencer sur votre site ? La rubrique liens est à votre disposition.
Je ne trouve pas de textes qui correspondent à mes contraintes particulières. Quelqu'un pourrait-il en écrire un pour moi ? Oui, certains auteurs du site se proposent d'écrire sur mesure.
Mon texte va être joué (ou a été joué), puis-je le faire savoir ? Oui, une rubrique du site est consacrée à l'annonce des représentations à venir.
Je cherche le texte de la pièce "Le Père Noël est une ordure". Je ne le trouve pas sur internet. Est-ce que vous l'avez ? Non, les textes qui ont été édités et/ou qui ne sont pas dans le domaine public ne sont pas disponibles en intégralité sur Internet. Vous devez vous les procurer en librairie ou en bibliothèque.
Qui sont les auteurs que vous publiez ? Ce sont des auteurs qui ne sont pas (ou peu) édités, qui préfèrent mettre leurs textes sur Internet avec les risques que cela comporte (plagiat, utilisation non contrôlée, pas d'argent perçu sur la vente du texte...) plutôt que de les laisser dans leur tiroir à l'abri des risques certes, mais surtout à l'abri des spectateurs.
Les textes publiés sur le site sont-ils joués et si oui, où ? Oui, une page est dédiée aux représentations par des amateurs et une autres par des professionnels. Des auteurs ont pu faire connaître leurs textes et les faire jouer en France et à l'étranger grâce au site.
Les éditions Machin-Chose veulent publier mon texte, mais il doit être retiré du site. Est-ce possible ? Vous pouvez faire retirer votre texte à tout moment sans avoir à fournir une quelconque justification. Cela est fait très rapidement. Il vous suffit d'en faire la demande par courriel.
Quel est le format de publication des textes ? Les textes sont publiés au format pdf. Ils se lisent avec le logiciel Adobe Acrobat Reader disponible en téléchargement (gratuit et légal) sur le site d'Adobe.
Le texte n'est publié que partiellement, comment faire pour avoir la suite ? Vous devez contacter directement l'auteur à son adresse courriel (sur la page auteur) pour avoir la suite. Inutile de nous la demander, nous ne l'avons pas.
J'ai publié un texte, je souhaite y apporter des modifications, comment faire ? Envoyez la nouvelle version du texte exclusivement au format pdf par courriel. Il sera mis à jour rapidement.
Je souhaite supprimer un texte, comment faire ? Envoyez un courriel pour demander la suppression. La fiche descriptive du texte et le fichier à télécharger sont supprimés. Le texte n'est donc plus téléchargeable sur le site.
La suppression se fait rapidement.
Si le texte est référencé dans des moteurs de recherche, cela n'est pas de notre responsabilté de les faire supprimer.
Je souhaite supprimer mon compte auteur et tous mes textes, comment faire ? Envoyez un courriel pour demander la suppression de votre compte auteur. Votre fiche auteur, les fiches descriptives de vos textes et les fichiers à télécharger sont supprimés. Les textes ne sont donc plus téléchargeables sur le site.
La suppression se fait rapidement.
Si votre fiche auteur ou si vos textes sont référencés dans des moteurs de recherche, cela n'est pas de notre responsabilté de les faire supprimer.
Pourquoi ne proposez-vous pas de support téléphonique ? Toutes les explications sur le fonctionnement du site sont disponibles sur ces pages :

Nous pensons que les auteurs sont en mesure de comprendre le principe de publication, les enjeux et les risques en prenant connaissance des informations détaillées fournies sur les pages ci-dessus.

Si un auteur ou un lecteur a une question à laquelle il n'a pas trouvé la réponse sur le site, il peut toujours la poser par courriel.