Pourquoi ce site ?

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 

Le constat

Les compagnies qui se sont lancées dans la recherche d'un texte à jouer contemporain savent que la tâche n'est pas aisée. Si l'on a la chance d'être dans une grande ville, on a peut-être accès à une bibliothèque théâtrale ou à des librairies théâtrales, mais sinon...

Cela ne résout qu'une partie du problème car les textes disponibles doivent ensuite être sélectionnés en fonction de divers critères tels que la distribution, la durée, le genre, le thème, le style, les costumes, les décors... Quand un ou des textes sont trouvés, il faut alors, soit les emprunter, soit les acheter. Tout cela représente beaucoup de temps et d'argent.

Si l'onn' a pas la chance d'être dans une ville disposant d'une bibliothèque théâtrale, il reste alors les catalogues des éditeurs pour passer commande en ligne ou auprès libraire du coin avec tous les aléas que cela comporte.

Par ailleurs, les auteurs qui ont tenté de se faire éditer savent que la tâche n'est pas aisée. Il n'y a rien d'anormal à cela. Les éditeurs ont une politique éditoriale qui les amène à n'éditer que des textes qui correspondent à leurs critères de sélection, l'un d'entre eux étant par exemple que le texte va être monté ou a été monté par une compagnie professionnelle. Les éditeurs ont des contraintes économiques à respecter et il est normal qu'ils limitent les risques afin d'assurer la pérénité de leur entreprise.

Néanmoins, beaucoup de textes à jouer sont écrits et certains restent donc dans des tiroirs. Ce qui est dommage pour les auteurs et pour les compagnies qui pourraient les trouver à leur goût.

Certains auteurs ne s'y sont pas trompés et avec l'avènement de l'internet ils ont créé leur site personnel pour faire connaître leurs textes facilement et à très faible coût. Seulement un auteur va publier sur son site seulement quelques textes et l'offre sera donc faible et peu renouvelée.

 

L'idée

L'idée du site leproscenium.com fut de mettre en pratique le vieil adage selon lequel l'union fait la force. Le site d'un auteur seul n'attirera pas beaucoup de visiteurs, mais un site offrant des milliers de textes de centaines d'auteurs différents deviendra une bibliothèque de référence. Ce que le site Le Procenium (créé en septembre 2002) est devenu.

Sur internet les coûts d'exploitation sont faibles pour une disponibilité et une accessibilité maximale dans toute la Francophonie, soit une communauté de 150 millions de personnes.

Ainsi un auteur québécois pourra être joué par une compagnie burkinabée sans que le coût total de l'opération dépasse quelques centimes de connexion internet pour les deux protagonistes pour partager le texte.

Le site propose un outil de recherche basé sur les caractéristiques des textes tels qu'ils ont été définis par les auteurs eux-mêmes. Par ailleurs des classements prédéfinis sont disponibles pour une recherche plus rapide : par auteurs, par thèmes, par genres, par distribution...

Depuis la fin 2003, plusieurs dizaines de nouveaux textes sont publiés mensuellement et la fréquentation du site ne cesse d'augmenter, comme l'indique le calendrier des publications.

Les auteurs témoignent régulièrement de contacts qu'ils ont eus avec des compagnies et de concrétisations de créations de spectacles qui sont annoncées sur le site sur la page des représentations. Sans le site leproscenium.com ces textes n'auraient jamais été joués. Personne n'en aurait donc profité, ni les auteurs, ni les compagnies, ni les spectateurs.

 

Les droits

Les auteurs sont libres de publier tout ou partie de leur texte afin de pouvoir garder un certain contrôle de l'usage qui est fait de leurs textes. La publication est gratuite pour les auteurs pour un seul texte pendant 2 mois et la lecture est gratuite pour visiteurs. Les auteurs ne sont pas rémunérés sur la publication de leur texte comme ils le seraient s'ils étaient édités, mais comme ils ne le sont pas... En revanche s'ils sont joués grâce à la publication sur le site, ils peuvent, sous certaines conditions, percevoir des droits d'auteurs.

Un auteur est libre de retirer à tout moment et sans avoir à fournir aucune justification son texte du site leproscenium.com. Si par exemple le texte devait être édité, il est évident qu'il devrait être retiré du site afin de ne pas faire subir un manque à gagner à l'éditeur. Les textes édités ne sont pas acceptés en intégralité sur le site leproscenium.com (l'auteur s'y engage).
Toutefois, un extrait peut être associé à un texte édité présenté sur le site, avec un lien vers le site de l'éditeur pour faciliter l'achat par le lecteur.

Le site leproscenium.com n'est donc pas dans une logique de concurrence avec les éditeurs mais au contraire dans une logique de complémentarité. Le monde du théâtre en général et les auteurs en particulier savent ce qu'ils doivent aux éditeurs et le site leproscenium.com s'en voudrait de leur porter préjudice.

Les éditeurs peuvent d'ailleurs référencer leur catalogue sur le site pour donner plus de visibilité à leurs textes.

L'attention des auteurs est attirée sur le fait qu'ils doivent protéger leur oeuvre et des informations précises sont fournies à ce sujet. Les visiteurs sont sensibilisés au respect des droits d'auteurs et les risques qu'ils encourent s'ils ne les respectent pas sont clairement décrits. Néanmoins, la nature humaine étant ce qu'elle est, il n'y a aucune garantie que les compagnies paieront les droits d'auteur d'un texte qu'elles joueront. Il n'y a pas plus de garantie d'ailleurs pour les textes disponibles dans les bibliothèques qui peuvent être photocopiés et montés sans autorisation.

Les plus

Le site leproscenium.com se veut être un peu plus qu'une bibliothèque de textes fut-elle équipée d'un moteur de recherche élaboré.

C'est aussi un lieu de créativité. En effet, des collaborations d'écriture à thèmes sont proposées tous les 3 mois aux auteurs. Les résultats sont bien entendu de nouveaux textes à jouer publiés sur le site.

A destination des compagnies, certains auteurs se proposent d'écrire sur mesure en fonction de contraintes particulières. Encore une fois, le site leproscenium.com ne sert que d'intermédiaire pour mettre en relation les uns avec les autres et n'a pas d'intérêt financier.

Enfin chaque auteur peut passer des annonces concernant le théâtre et déposer un lien vers un site Internet.