C'est la police

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C'est la police

Le genre pièce policière est un classique du théâtre. Sur le site, on compte 239 pièces.

Cet appel à textes rend hommage à ce type de pièce, mais toujours dans un format court. Il sera sans doute difficile en 15 minutes de mettre en place une intrigue complexe. L'important est de restituer l'univers de l'enquête. Ses lieux, ses personnages...

Cela peut être la Police Nationale, la Police Municipale ou la Gendarmerie. Mais pas les détectives privés, c'est un autre monde.

Une réplique imposée : Comment ça, j'ai pas une tête à prendre du velouté ?

 

Objectif

L'objectif est de proposer aux troupes un recueil de textes variés permettant de faire un spectacle dans lequel :

  • Tout le monde au sein de la troupe peut jouer en interprétant un ou plusieurs personnages.
  • Il y a :
    • Une diversité d'écritures et de points de vue puisqu'il y a plusieurs auteurs et autrices.
    • Les mêmes contraintes pour chaque texte, ce qui crée une homogénéïté.

Contraintes

  • Texte tout public.
  • Doit pouvoir être mis en scène et joué avec des moyens raisonnables.
  • Etre situé dans l'univers de l'enquête policière.
  • Une réplique imposée : Comment ça, j'ai pas une tête à prendre du velouté ?
  • Nombre de personnages illimité.
  • Texte inédit écrit pour la circonstance.
  • Durée de 15 mn maximum. Attention à la contrainte de durée ! Ne vous laissez pas piéger par le développement d'une longue intrigue.

Conditions de participation

  • Seuls les auteurs et les autrices ayant souscrit une abonnement au site peuvent participer.
  • Un auteur ou une autrice ne peut proposer qu'un texte.
  • La date de réception des textes est le 31 mars 2019 au plus tard. Si vous ne recevez pas d'accusé de réception, c'est que votre texte n'a pas été reçu. Il sera trop tard pour vous en inquiéter après la publication du recueil. C'est à VOUS de vérifier par courriel que votre texte est arrivé.
  • Les textes seront publiés sur le site non libre de droits sous forme de recueils de textes. Les auteurs et les autrices gèrent eux-mêmes la protection, l'autorisation et les droits sur leur texte.
  • Utiliser obligatoirement le modèle de fichier Word ou le modèle de fichier LibreOffice pour avoir la même mise en page. Beaucoup de textes reçus ne respectent pas la mise en forme demandée. Cette mise en forme permet une présentation homogène de tous les textes pour le confort des lecteurs. Les textes qui ne sont pas mis en forme convenablement seront ignorés sans plus d'explication. Un modèle est mis à disposition, il suffit de l'utiliser.
  • Respecter les règles typographiques élémentaires.
  • Le texte publié seulement dans le recueil n'est pas comptabilisé dans le montant de l'abonnement que les auteurs et les autrices paient. Cela fait partie de la contribution des auteurs et des autrices à la vie du site, donc ils ne paient pas pour le texte dans le recueil.
  • Le texte peut aussi être publié sur le site (après la publication du recueil), en plus d'être présent dans le recueil. Dans ce cas le texte est comptabilisé dans le montant de l'abonnement de l'auteur ou de l'autrice.
  • Le texte peut être publié (après la publication du recueil) par l'auteur ou l'autrice dans sa liste de textes. Il est alors comptabilisé dans l'abonnement de l'auteur ou l'autrice.
  • Ecrivez et envoyez votre texte (format .doc, .odt ou .rtf) avant la date limite.
Adresse :

Publication des textes

  • Quand un appel à textes est lancé il y a beaucoup de téléchargements dans les premiers jours, puis au fil des mois, les téléchagements diminuent.
  • Ceci est dommage pour les textes publiés tard et d'une manière générale, l'effet "nouveauté" ne porte pas sur le recueil entier.
  • Le recueil sera donc publié en intégralité quand tous les textes auront été remis.

 

Les auteurs et autrices

  1. Eric BEAUVILLAIN : Deux temps trois mouvements
  2. Patrice BEZIAT : Le nez rouge
  3. Jacques BRENET : Boum au commissariat
  4. Jacques CABIN : Pôlisse
  5. Rolland CAIGNARD : La police avec nous
  6. Philippe CAURE : L'anti-interrogatoire
  7. Christian CHAMBLAIN : Cream Soup
  8. Henri CONSTANCIEL : Teuf chez les keufs
  9. Gabriel COUBLE : Il est où le poulet
  10. Jean-Jacques DUPUY : A trop vouloir en faire...
  11. Frédérique FAVRIN : Pouille et dépouilles
  12. Jean-Pierre KLEIN : Appel à  témoin
  13. Xavier LE FLOCH : L'étau
  14. Pascal MARTIN : La vérité sur l'affaire du velouté
  15. Joan OTT : Vagues de velours
  16. William PASQUET : La mare aux canards
  17. Régis PORTE : L'inauguration
  18. Francis POULET : La concierge
  19. Wilfrid RENAUD : Sale ambiance à  la Nouvelle-Orléans
  20. Ann ROCARD : Coup de cravate
  21. Philippe VINCENT : Ticket to dive
  22. Lire le recueil