Foire aux questions

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 


Questions des auteurs et autrices abonné.e.s

 Abonnement de publication

 Puis-je résilier mon abonnement de publication quand je veux ?Vous pouvez résilier votre abonnement quand bon vous semble. Vos textes et votre présentation d'auteur seront supprimés sur demande par courriel à contact@leproscenium.com.
Votre fiche auteur, les fiches descriptives de vos textes et les fichiers à télécharger sont supprimés. Les textes ne sont donc plus téléchargeables sur le site.

La suppression se fait rapidement.

Si vos textes et/ou votre fiche auteur sont référencés dans des moteurs de recherche, cela n'est pas de notre responsabilité de le faire supprimer.
La résiliation d'un abonnement en cours d'année ne donne pas lieu à remboursement (Article 8.4 des CGV).
 J'ai publié un texte, je souhaite y apporter des modifications, comment faire pour le remplacer ?Générez la nouvelle version de votre texte au format pdf et téléverser ce fichier sur le site depuis votre espace abonné.e dans la section "Fichiers PDF".
L'accès à cet espace abonné.e se fait en haut à droite de votre page d'auteur.
Vous pouvez changer le fichier pdf autant de fois que vous le souhaitez.
 Je souhaite supprimer un texte, comment faire ?Depuis votre espace abonné.e, vous pouvez suspendre temporairement un texte ou le supprimer définitivement.
Utilisez la section "Suspension & suppression de textes".
Remarque : La suppression d'un texte entraîne la suppression de l'historique de ses téléchargements.
L'accès à cet espace abonné.e se fait en haut à droite de votre page d'auteur.
Si le texte est référencé dans des moteurs de recherche, cela n'est pas de notre responsabilité de le faire supprimer.

 Droits d'auteur

 Qu'est-ce que la référence SACD ?Explications
 Mes textes peuvent-ils être plagiés ?Oui, quelqu'un peut télécharger votre texte et en faire ce qu'il veut. Si vous avez pris soin de le déposer vous aurez toutefois un recours légal.
 Puis-je toucher des droits d'auteur ?Oui, mais uniquement si vous êtes joué. Si vous êtes membre d'une société d'auteurs ça peut vous simplifier la perception des droits. En France c'est généralement la SACD. Voir les détails.
 Que deviennent mes textes après mon décès ?La loi sur les droits d'auteur nécessite de prendre des précautions. En effet, ce sont les ayants-droits de la personne décédée qui décident de ce que deviennent les textes. Nous ne pouvons donc pas les laisser en ligne sans leur autorisation explicite, quand bien même l'auteur nous aurait demandé de laisser ses textes sur le site.

Le fait que vos textes soient mis à disposition sans paiement de droits d'auteur, n'a rien à voir avec le fait que ce sera à vos ayants-droits de décider quoi faire de vos textes dont ils auront la responsabilité.

Pour ceux et celles que le sujet préoccupe, nous vous invitons à vous pencher sur la question, car par défaut, sans autorisation de publication sur le site de la part de vos ayants-droits, vos textes seront supprimés.

Nous vous suggérons de vous renseigner sur la notion de droit d'auteur et de vous faire aider d'un notaire ou d'un conseil juridique spécialisé.

Par conséquent, il n'y a rien que vous puissiez faire maintenant auprès de nous. Ce sera à vos ayants-droits de nous contacter pour laisser ou non vos textes selon ce que vous aurez convenu avec eux.

 Espace abonné.e

 Comment accéder à mon espace abonné.e ?L'accès à cet espace abonné.e se fait en haut à droite de votre page d'auteur.trice.
Vous seul.e connaissez le mot de passe. Si vous l'avez oublié, vous pouvez le faire réinitialiser sur la page de connexion à cet espace abonné.

 Fiche descriptive d'auteur

 Puis-je utiliser un pseudonyme ?Oui, c'est possible. Lors de votre inscription sur le site, dans le formulaire, indiquez votre pseudonyme. Dans une autre zone, indiquez votre nom d'état civil. Ce sera plus facile pour faire le lien entre le paiement (Paypal, chèque ou virement) de votre abonnement et votre pseudonyme.
 Comment est géré la notion de co-auteur(s) ?Si un texte est écrit pas plusieurs auteurs il existe ces solutions :
Créer un compte commun pour les co-auteurs portant le nom des trois auteurs, par exemple Duo BEL & ALTMAN ou Trio LE BIGOT, ROBERT & ROUSSEAU les auteurs sont libres de se présenter individuellement dans leur fiche co-auteurs comme bon leur semble. La fiche descriptive du texte et le fichier pdf sont associés à la fiche des co-auteurs.
Tous les co-auteurs ont un compte sur le site. Dans ce cas, chaque auteur enregistre le texte dans sa liste personnelle de textes. Il peut donc y avoir des fiches descriptives et des fichiers pdf différents pour chaque auteur. La zone commentaire de la fiche descriptive de chaque texte permet d'indiquer le nom du co-auteur.
Un des co-auteurs a un compte sur le site, mais pas le ou les autres. Dans ce cas, seule la zone commentaire dans la fiche descriptive du texte permet d'indiquer le nom du ou des co-auteurs.

 Fiche descriptive d'un texte

 Comment faire ajouter un thème à la liste des thèmes possibles ?Envoyez un courriel à contact@leproscenium.com pour demander l'ajout du thème.
 Comment faire ajouter un genre à la liste des genres possibles ?Envoyez un courriel à contact@leproscenium.com pour demander l'ajout du genre.
 Comment évaluer la durée d'un texte ?Lisez le texte à voix haute, cela vous donnera une bonne estimation de la durée. Cela reste indicatif, la mise en scène fait varier la durée.
 Comment indiquer que mon texte est disponible en intégralité ?Le site n'encourage pas la publication du texte intégral pour des raisons évidentes de protection des droits d'auteur. Le fait de publier un extrait oblige les troupes à demander la suite à l'auteur et limite l'usage du texte sans autorisation de l'auteur et sans paiement des droits d'auteur.
Néanmoins, les auteurs sont libres de publier leur texte en intégralité. Comme cette pratique n'est pas encouragée, rien n'est fait et ne sera fait pour mettre en évidence les textes publiés intégralement. Les auteurs qui le souhaitent peuvent le préciser dans la zone commentaire.
 Je souhaite changer le titre de mon texte, mais je ne peux pas le faire moi-même, comment faire ?Pour des raisons d'organisation du stockage des fichiers pdf et de leur nomenclature, les titres des textes ne sont pas modifiables par les auteurs. Envoyez un courriel à contact@leproscenium.com en précisant le nouveau titre souhaité pour le texte.
 Pourquoi le synopsis est-il tronqué dans les listes ?Le synopsis d'un texte peut compter 1 000 caractères. Un synopsis aussi long rendrait les listes de textes peu agréable à lire. Les synopsis affichés dans les listes sont donc tronqués à 400 caractères. Trois points sont ajoutés, signifiant qu'il y a une suite.
Il suffit de cliquer sur le titre du texte pour lire toutes les caractéristiques et bien entendu, le synopsis complet.
 Que veut dire la notion Jouable en plein air ?Cette caractéristique est attribuée aux textes pouvant être joués naturellement en plein air, car l'intrigue se déroule vraiment en extérieur (jardin, rue, plage, terrasse, parc, forêt, pré, cour...).

Les textes apparaissent sur la page : Textes jouables en plein air.

L'attribution de la caractéristique Jouable en plein air est soumise à validation. L'auteur doit en faire la demande depuis la fiche descriptive de son texte dans son espace abonné.e. Choisissez Oui dans la zone Demande de mode en plein air.
Après contrôle, l'auteur reçoit un message de confirmation ou de refus de l'attribution du qualificatif Jouable en plein air à son texte.

Cet indicateur Jouable en plein air fait partie des critères de sélection dans le moteur de recherche.
 Que puis-le mettre dans la zone Version ?Explications
 Que puis-le mettre dans la zone Sous-titre ?Explications
 Que puis-le mettre dans la zone Epoque ?Explications
 Que puis-le mettre dans la zone Distribution modulable ?Explications
 Que puis-le mettre dans la zone Détail sur la distribution ?Explications
 Que puis-le mettre dans la zone Niveau de langue ?Explications
 Que puis-le mettre dans la zone Nombre d'interprètes handicapés moteur possibles ?Explications
 Que puis-le mettre dans la zone Synopsis ?Explications
 Pourquoi ne puis-je pas mettre de guillemets dans mon titre ?La présence de guillemets dans le titre perturbe le bon fonctionnement du moteur de recherche et le tri des résultats par ordre alphabétique. Ils sont donc retirés dans la fiche descriptive du texte, mais ils peuvent bien entendu apparaître dans le fichier pdf associé à la fiche, ce qui est le plus important, puisque c'est ce que les troupes utiliseront pour monter leur spectacle.
 Qu'est-ce qu'une pièce radiophonique ?Une pièce radiophonique n'est pas jouée devant un public dans un théâtre. Elle est enregistrée avec un habillage sonore puis diffusée à la radio ou mise en ligne sur internet.

Le site propose ce genre de texte depuis la crise sanitaire de mars 2020 afin de proposer aux troupes de réaliser malgré tout un travail d'interprétation et de création en respectant les règles sanitaires.

Pour en savoir plus sur ce genre particulier, vous pouvez tout simplement chercher "pièce radiophonique" dans un moteur de recherche internet.
 Combien de thèmes puis-je associer à un texte ?Vous pouvez associer un, deux ou trois thèmes.
Dans le moteur de recherche les utilisateurs peuvent appliquer un filtre sur un thème.
Les thèmes sont présentés dans la liste des textes trouvés lors d'une recherche.
Ils sont présentés par ordre alphabétique dans la description du texte.

 Fichier téléchargeable

 Quel est le format de publication des textes ?Les textes sont publiés au format pdf. Ils se lisent avec le logiciel Adobe Acrobat Reader disponible en téléchargement (gratuit et légal) sur le site d'Adobe.
 Quelle est la taille maximum du fichier pdf contenant le texte ?Le maximum est 1 Mo. Beaucoup de lecteurs utilisent leur téléphone pour consulter le site. Il est donc souhaitable de limiter la taille des fichiers.
Par ailleurs, le stockage de données est consommateur de diverses ressources à préserver. Donc plus un fichier est petit, mieux c'est.
L'ordre de grandeur raisonnable, est de 10 Ko par page. Donc un texte de 30 pages devrait faire environ 300 Ko.
 J'ai modifié le fichier pdf de mon texte, mais c'est toujours l'ancienne version qui est affichée, pourquoi ?Vous devez effacer les données de navigation de votre navigateur dans lequel l'ancienne version est temporairement stockée. Une fois que c'est fait, téléchargez le fichier depuis la page descriptive du texte et c'est la bonne version qui sera affichée.
 Dois-je publier la totalité du texte ?Non, vous pouvez ne publier qu'une partie du texte. Elle doit être toutefois suffisamment longue pour être significative de l'ensemble du texte. Nous suggérons 70%. Mais ça peut être moins, à votre convenance.
 Comment modifier le fichier pdf de mon texte ?Vous pouvez à tout moment remplacer le fichier pdf de votre texte depuis votre espace abonné.e dans la section "Fichier PDF".
 Pourquoi ne publier qu'un extrait ?Toutes les troupes ne jouent pas le jeu du respect des droits d'auteur. Ne mettre qu'un extrait évitent que les troupes puissent obtenir le texte intégral et le jouer sans demander l'autorisation de l'auteur et sans lui payer de droits.
Le fait qu'il n'y ait qu'un extrait n'est pas une garantie absolue, mais cela doit permettre d'écarter les troupes les moins honnêtes.
 Pourquoi dois-je obligatoirement publier un extrait d'un texte non édité ?C'est le seul moyen pour les lecteurs et les lectrices de découvrir votre univers d'auteur ou d'autrice. Cela leur permet de se faire une première idée de votre style.
Pour vous, en tant qu'auteur ou autrice, c'est le moyen de savoir qui s'intéresse à vos textes et donc d'avoir un contact avec la troupe qui jouera peut-être votre texte.

Les fiches descriptives de textes non édités qui ne seront pas accompagnées d'un extrait seront supprimées sans notification ni préavis.

 Publication de texte

 Quels sont vos critères de sélection ?Il n'y en a pas. Tous les textes sont publiés. Il n'y a pas de politique éditoriale ni de comité de lecture pour sélectionner les textes.
 J'ai créé une fiche descriptive pour mon texte et j'ai envoyé le fichier pdf. Quand sera-t-il en ligne sur le site ?Vous serez informé(e) dans les jours qui suivent (dans un délai maximum d'une semaine) de la publication définitive de votre texte quand le fichier aura été reçu.
Si n'avez pas encore souscrit d'abonnement de publication, vous devez le faire ici : conditions de publication.
 J'ai écrit un texte et j'aimerais avoir un avis objectif dessus. Lisez-vous les textes ?Nous publions environ 60 textes par mois. Il nous est impossible de les lire pour donner un avis argumenté et constructif.
 Comment regrouper des textes dans un recueil thématique non édité ?Dans votre espace abonné.e, dans la section PUBLICATION, cliquez sur le lien Ajouter un recueil non édité.
Indiquez le titre, le sous-titre, la présentation, un commentaire et des thèmes (3 maximum).

Pour associer un texte à ce recueil, ouvrez la page descriptive de votre texte et sélectionnez le titre du recueil dans la liste déroulante Recueil(s) puis enregistrez.

Une fois tous vos textes associés à votre recueil, informez l'administrateur du site pour la mise à jour des thèmes du recueil. En effet, cette liste des thèmes du recueil est mise à jour à partir des thèmes associés aux textes qui le composent.

Envoyez à l'administrateur une illustration libre de droit qui sera associée à votre recueil.

Voici un exemple avec le recueil "Quelques coups de bar" de plusieurs textes d'un même auteur.

L'accès à votre espace abonné.e se fait en haut à droite de votre page d'auteur.trice.

 Représentations

 Comment savoir si mes textes sont joués ?Cela repose sur l'honnêteté des troupes qui doivent vous demander votre autorisation.
Le site n'a pas le moyen de le savoir et ce n'est pas son rôle.
 Comment savoir quelle suite est donnée à la lecture de mes textes ?Vous pouvez ne publier qu'une partie du texte forçant ainsi les lecteurs à vous contacter pour avoir la fin du texte. Libre à vous ensuite de faire ce que bon vous semble pour connaître la suite des évènements.
 Comment supprimer une représentation d'un de mes textes ?Un auteur peut supprimer une représentation qu'il a créée ou qui a été créée par une troupe. Les explications sont dans le Guide de suppression d'une représentation.
 Mon texte va être joué (ou a été joué), puis-je le faire savoir ?Oui, une rubrique du site est consacrée à l'annonce des représentations à venir ou passées elle est accessible aux auteurs et aux troupes.

Pour les auteurs et les autrices, il est conseillé d'utiliser la fonction d'ajout de représentations disponible depuis votre espace abonné.e. Vous disposerez alors de fonctionnalités plus "confortables".

S'il existe plusieurs version de votre texte, par exemple avec des distributions différentes, vous ne devez enregistrer les représentations qu'une seule fois pour la distribution correspondante. N'enregistrez pas les mêmes représentations pour toutes les versions différentes de votre texte afin de gonfler artificiellement le nombre de vos représentations. Ceci est une utilisation abusive et détournée du site.
 Pourquoi une représentation que j'ai créée est-elle rejetée ?Plusieurs milliers de troupes d'amateurs et de compagnies professionnelles sont déjà enregistrées. Toutefois, il peut y avoir de légères différences entre le nom de troupe que vous connaissez et le nom de la troupe déjà enregistrée.
Par exemple "Troupe des mille hérons", "Les mille hérons" "Compagnie Mille hérons". Or il s'agit de la même troupe.
En revanche, généralement, le nom de la ville de la troupe, lui est le même, ce qui permet de retrouver la troupe/compagnie, même si son nom est légèrement différent.
Afin d'effectuer les vérifications, vous disposez de deux listes :
. Toutes les troupes et compagnies par nom
. Toutes les troupes et compagnies par pays, ville et nom
Vérifiez l'existence de la troupe/compagnie grâce à la fonction de recherche de votre navigateur (CRTL + F dans Windows) en cherchant une partie du nom de la troupe/compagnie. Dans l'exemple ci-dessus, il faudrait chercher "hérons".

 Téléchargements

 Puis-je savoir qui télécharge mes textes ?Non, les lecteurs ne s'identifient pas pour accéder aux textes. Nous ne savons pas qui lit, ni quand, ni où. Si vous voulez établir un contact avec les lecteurs, publiez uniquement un extrait.
 Puis-je savoir si mes textes sont lus ?Oui, les abonnés peuvent consulter à tout moment le nombre de téléchargements de leurs textes.
Cette information est disponible depuis l'espace abonné.e de chaque auteur.trice.
On trouve pour les textes de l'auteur.trice depuis 2005 :
. Pour chaque année les téléchargements mois par mois.
. Le cumul annuel des téléchargements
 Quelle est la fréquentation du site ?Le nombre de téléchargements du mois précédent est affiché sur la page d'accueil.
Une page présente les chiffres clés du site.
 Pourquoi mes textes sont-ils peu téléchargés ?Le public du site est essentiellement composé de troupes d'amateurs qui cherchent prioritairement du théâtre humoristique pour des distributions importantes (6 à 10 personnes) et avec des contraintes fortes de répartition hommes/femmes, avec souvent plus de femmes que d'hommes.

Les troupes jouent en général en mars, une fois, devant leur famille et leurs amis, plutôt pour les divertir.

Par ailleurs, les troupes d'amateurs ont des moyens financiers limités.

Enfin, il est difficile pour les troupes d'amateurs de faire jouer ensemble les adultes et les enfants. Les adultes répètent souvent en semaine le soir et les enfants le mercredi après-midi.

Par conséquent il y a des pièces qui intéresseront moins, voire pas du tout les troupes d'amateurs. Par exemple :
. Les longs monologues
. Les pièces historiques nécessitant des costumes, accessoires et décors d'époque onéreux.
. Les drames, tragédies, textes versifiés
. Les pièces sur la religion
. Les pièces intégrant des interprètes de différentes générations
. Les pièces longues pour peu de personnages
. Les pièces avec beaucoup de personnages masculins

Assurez-vous donc que les textes que vous proposez soient en adéquation avec ce que cherche les visiteurs du site, sans quoi vous vous exposez à quelques déconvenues qui seront uniquement de votre fait.

 Textes édités

 Mon texte a été édité, puis-je le publier intégralement aussi sur le site ?Non, ce serait un manque à gagner pour votre éditeur. Toutefois vous pouvez inscrire vos textes édités et publier un extrait (avec l'accord de votre éditeur).
Il y aura une fiche sur le site et un renvoi vers le site de votre éditeur.
 Mon texte a été édité, il est épuisé et ne sera pas réédité, puis-je le publier ?Oui, mais il faut quand même l'autorisation de votre éditeur s'il existe toujours et s'il dispose toujours des droits.
 Mon texte vient d'être publié chez un éditeur, comment l'indiquer ?Connectez-vous à votre espace abonné.e et ajoutez les informations bibliographiques (date de parution, ISBN, éditeur) sur la fiche descriptive de votre texte.
L'accès à cet espace abonné.e se fait en haut à droite de votre page d'auteur.trice.
Si l'éditeur n'existe pas, envoyez les informations suivantes pour que nous l'ajoutions : nom, site internet, adresse courriel, adresse postale.
Vous pouvez aussi envoyer par courriel un visuel au format jpg de la couverture que nous ajouterons.
 Les éditions Machin-Chose veulent publier mon texte, mais il doit être retiré du site. Est-ce possible ?Vous pouvez retirer votre texte à tout moment depuis votre espace abonné.e.
Si le texte est référencé dans des moteurs de recherche, cela n'est pas de notre responsabilité de le faire supprimer.
L'accès à cet espace abonné.e se fait en haut à droite de votre page d'auteur.trice.

 Vie du site

 Organisez-vous des concours ?Non, en revanche nous organisons des projets d'écriture collective ou à thème ou à contraintes. Plutôt dans un esprit d'émulation que de compétition. Les appels à textes sont annoncés sur la page d'accueil et sont présentés ici. Ils sont réservés aux auteurs abonnés du site.
 Pourquoi ne proposez-vous pas de support téléphonique ?Toutes les explications sur le fonctionnement du site sont disponibles sur ces pages :
. Protéger un texte contre le plagiat
. Percevoir des droits d'auteur
. Démarches à faire par les troupes pour jouer un texte
. Conditions de publication sur le site
. Foire aux questions
. Publier un texte (le premier et les suivants)

Nous pensons que les auteurs sont en mesure de comprendre le principe de publication, les enjeux et les risques en prenant connaissance des informations détaillées fournies sur les pages ci-dessus.

Si un auteur ou un lecteur a une question à laquelle il n'a pas trouvé la réponse sur le site, il peut toujours la poser par courriel : contact@leproscenium.com.
 Les troupes peuvent-elles laisser des commentaires sur les textes ?Un auteur peut accepter que les troupes laissent des commentaires qui sont affichés sur la page descriptive du texte. Voici un exemple.
Le commentaire comprend :
. Le nom de la personne qui laisse le commentaire
. Son adresse courriel
. Le commentaire
. La date du commentaire
Il peut y avoir plusieurs commentaires pour le même texte.
En revanche, il ne peut y avoir le même commentaire pour toutes les versions d'un même texte (par exemple avec des distributions différentes). Il est en effet peu probable qu'une même troupe ait joué toutes les versions d'un texte.
Ce n'est pas à l'auteur de déposer lui-même des commentaires, mais bien à la troupe de le faire.

Avant publication, les commentaires sont vérifiés par l'administrateur du site.
Pour activer cette possibilité, l'auteur.trice doit se rendre dans son espace abonné.e, ouvrir sa fiche auteur et choisir "Oui" dans la zone "Accepter les commentaires".
L'accès à cet espace abonné.e se fait en haut à droite de votre page d'auteur.trice.
 Je cherche quelque chose, j'ai quelque chose à proposer, comment faire ?Passez une annonce (réservé aux abonnés)
 J'ai un site en relation avec le théâtre, pouvez-vous le référencer sur votre site ?La rubrique liens est à votre disposition (réservé aux abonnés)

Questions des auteurs et autrices non abonné.e.s

 Publication de texte

 Y-a-t-il un comité de lecture pour sélectionner les textes qui sont publiés ?Non. Tous les textes sont publiés, en intégralité ou en extrait selon le souhait de l'auteur pour les textes non édités. Pour les textes édités, il peut y avoir un extrait ou pas.
 La publication d'un texte sur le site Le Proscenium est-elle payante ?Oui. Voir les conditions de publication. La consultation est gratuite.
 Mes textes sont-ils protégés par le site Le Proscenium ?Non, vous devez prendre vous-même les mesures de dépôt de vos textes. Voir les conseils.
 Comment publier un texte ?1. Vous souscrivez un abonnement sur cette page.
2. Vous décrivez votre texte sur cette page.
3. Vous envoyez votre texte exclusivement au format .pdf par courriel à contact@leproscenium.com.

 Représentations

 Les textes publiés sur le site sont-ils joués et si oui, où ?Oui, une page est dédiée aux représentations par des par des amateurs et une autre par des professionnels. Des auteurs ont pu faire connaître leurs textes et les faire jouer en France et à l'étranger grâce au site.

Questions des troupes d'amateurs et compagnies professionnelles

 Fichier téléchargeable

 Le texte n'est publié que partiellement, comment faire pour avoir la suite ?Vous devez contacter directement l'auteur à son adresse courriel (sur la page auteur) pour avoir la suite. Inutile de nous la demander, nous ne l'avons pas.

 Recherche de texte

 Je ne trouve pas de textes qui correspondent à mes contraintes particulières. Quelqu'un pourrait-il en écrire un pour moi ?Oui, certains auteurs du site se proposent d'écrire sur mesure.
 Je cherche le texte de la pièce "Le Père Noël est une ordure". Je ne le trouve pas sur internet. Est-ce que vous l'avez ?Non, les textes qui ont été édités et/ou qui ne sont pas dans le domaine public ne sont pas disponibles en intégralité sur Internet. Vous devez vous les procurer en librairie ou en bibliothèque.
 Qui sont les auteurs que vous publiez ?Ce sont des auteurs qui ne sont pas (ou peu) édités, qui préfèrent mettre leurs textes sur Internet avec les risques que cela comporte (plagiat, utilisation non contrôlée, pas d'argent perçu sur la vente du texte...) plutôt que de les laisser dans leur tiroir à l'abri des risques certes, mais surtout à l'abri des spectateurs.

 Vie du site

 J'aimerais être informé des nouveautés, comment faire ?Consultez la liste des 20 derniers textes publiés.