FAQ : Foire aux questions

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 


Comment accéder à mon espace personnel d'administration ? L'accès à cet espace personnel se fait en haut à droite de votre page d'auteur.
Vous seul.e connaissez le mot de passe. Si vous l'avez oublié, vous pouvez le faire réinitialiser sur la page de connexion à cet espace personnel.
Y-a-t-il un comité de lecture pour sélectionner les textes qui sont publiés ? Non. Tous les textes sont publiés, en intégralité ou en extrait selon le souhait de l'auteur pour les textes non édités.
Pour les textes édités, il peut y avoir un extrait ou pas.
La publication d'un texte sur le site Le Proscenium est-elle payante ? Oui. Voir les conditions d'abonnement.
La consultation est gratuite.
Mes textes sont-ils protégés par le site Le Proscenium ? Non, vous devez prendre vous-même les mesures de dépôt de vos textes. Voir les conseils.
Comment publier un texte ? 1. Vous décrivez votre texte sur cette page.
2. Vous envoyez votre texte exclusivement au format .pdf par courriel.
Puis-je savoir qui télécharge mes textes ? Non, les lecteurs ne s'identifient pas pour accéder aux textes. Nous ne savons pas qui lit, ni quand, ni où.
Si vous voulez établir un contact avec les lecteurs, publiez uniquement un extrait.
Organisez-vous des concours ? Non, en revanche nous organisons des projets d'écriture collective ou à thème ou à contraintes. Plutôt dans un esprit d'émulation que de compétition.
Les appels à textes sont annoncés sur la page d'accueil et sont présentés ici. Ils sont réservés aux auteurs abonnés du site.
Quels sont vos critères de sélection ? Il n'y en a pas. Tous les textes sont publiés. Il n'y a pas de politique éditoriale ni de comité de lecture pour sélectionner les textes.
Dois-je publier la totalité du texte ? Non, vous pouvez ne publier qu'une partie du texte. Elle doit être toutefois suffisament longue pour être significative de l'ensemble du texte. Nous suggérons 70%. Mais ça peut être moins, à votre convenance.
Quelle est la taille maximum du fichier pdf contenant le texte ? Le maximum est 1 Mo. Beaucoup de lecteurs utilisent leur téléphone pour consulter le site. Il est donc souhaitable de limiter la taille des fichiers.
L'ordre de grandeur raisonnable, est de 10 Ko par page. Donc un texte de 30 pages devrait faire environ 300 Ko.
Comment savoir quelle suite est donnée à la lecture de mes textes ? Vous pouvez ne publier qu'une partie du texte forçant ainsi les lecteurs à vous contacter pour avoir la fin du texte. Libre à vous ensuite de faire ce que bon vous semble pour connaître la suite des évènements.
Puis-je savoir si mes textes sont lus ? Oui, les abonnés peuvent consulter à tout moment le nombre de téléchargements de leurs textes.
Mes textes peuvent-ils être plagiés ? Oui, quelqu'un peut télécharger votre texte et en faire ce qu'il veut. Si vous avez pris soin de le déposer vous aurez toutefois un recours légal.
Puis-je toucher des droits d'auteur ? Oui, mais uniquement si vous êtes joué. Si vous êtes membre d'une société d'auteurs ça peut vous simplifier la perception des droits. En France c'est généralement la SACD. Voir les détails.
Comment savoir si mes textes sont joués ? Cela repose sur l'honnêteté des troupes qui doivent vous demander votre autorisation.
Mon texte a été édité, puis-je le publier intégralement aussi sur le site ? Non, ce serait un manque à gagner pour votre éditeur. Toutefois vous pouvez inscrire vos textes édités et publier un extrait (avec l'accord de votre éditeur).
Il y aura une fiche sur le site et un renvoi vers le site de votre éditeur.
Cette possibilité est réservée aux abonnés.
Mon texte a été édité, il est épuisé et ne sera pas réédité, puis-je le publier ? Oui, mais il faut quand même l'autorisation de votre éditeur s'il existe toujours.
Quelle est la fréquentation du site ? Le nombre de téléchargements du mois précédent est affiché sur la page d'accueil.
Cela varie selon les mois de 38 000 à 68 000 téléchargements.
La moyenne en 2018 est de 1 700 téléchargements quotidiens.
J'ai écrit un texte et j'aimerais avoir un avis objectif dessus. Lisez-vous les textes ? Nous publions environ 60 textes par mois. Il nous est impossible de les lire pour donner un avis argumenté et constructif.
J'aimerais être informé des nouveautés, comment faire ? Consultez la liste des 20 derniers textes publiés.
Je cherche quelque chose, j'ai quelque chose à proposer, comment faire ? Passez une annonce (réservé aux abonnés).
J'ai un site en relation avec le théâtre, pouvez-vous le référencer sur votre site ? La rubrique liens est à votre disposition (réservé aux abonnés).
Je ne trouve pas de textes qui correspondent à mes contraintes particulières. Quelqu'un pourrait-il en écrire un pour moi ? Oui, certains auteurs du site se proposent d'écrire sur mesure.
Mon texte va être joué (ou a été joué), puis-je le faire savoir ? Oui, une rubrique du site est consacrée à l'annonce des représentations à venir.
Je cherche le texte de la pièce "Le Père Noël est une ordure". Je ne le trouve pas sur internet. Est-ce que vous l'avez ? Non, les textes qui ont été édités et/ou qui ne sont pas dans le domaine public ne sont pas disponibles en intégralité sur Internet. Vous devez vous les procurer en librairie ou en bibliothèque.
Qui sont les auteurs que vous publiez ? Ce sont des auteurs qui ne sont pas (ou peu) édités, qui préfèrent mettre leurs textes sur Internet avec les risques que cela comporte (plagiat, utilisation non contrôlée, pas d'argent perçu sur la vente du texte...) plutôt que de les laisser dans leur tiroir à l'abri des risques certes, mais surtout à l'abri des spectateurs.
Les textes publiés sur le site sont-ils joués et si oui, où ? Oui, une page est dédiée aux représentations par des amateurs et une autres par des professionnels. Des auteurs ont pu faire connaître leurs textes et les faire jouer en France et à l'étranger grâce au site.
Les éditions Machin-Chose veulent publier mon texte, mais il doit être retiré du site. Est-ce possible ? Vous pouvez retirer votre texte à tout moment depuis votre espace personnel d'administration.
Si le texte est référencé dans des moteurs de recherche, cela n'est pas de notre responsabilté de le faire supprimer.
L'accès à cet espace personnel se fait en haut à droite de votre page d'auteur.
Quel est le format de publication des textes ? Les textes sont publiés au format pdf. Ils se lisent avec le logiciel Adobe Acrobat Reader disponible en téléchargement (gratuit et légal) sur le site d'Adobe.
Le texte n'est publié que partiellement, comment faire pour avoir la suite ? Vous devez contacter directement l'auteur à son adresse courriel (sur la page auteur) pour avoir la suite. Inutile de nous la demander, nous ne l'avons pas.
J'ai publié un texte, je souhaite y apporter des modifications, comment faire ? Générez la nouvelle version de votre texte au format pdf et téléverser ce fichier sur le site depuis votre espace personnel d'administration dans la section "Fichiers PDF".
L'accès à cet espace personnel se fait en haut à droite de votre page d'auteur.
Je souhaite supprimer un texte, comment faire ? Depuis votre espace personnel d'administration, vous pouvez suspendre temporairement un texte ou le supprimer définitivement.
Utilisez la section "Suspension & suppression de textes".
L'accès à cet espace personnel se fait en haut à droite de votre page d'auteur.
Si le texte est référencé dans des moteurs de recherche, cela n'est pas de notre responsabilté de le faire supprimer.
Je souhaite supprimer mon compte auteur et tous mes textes, comment faire ? Envoyez un courriel pour demander la suppression de votre compte auteur. Votre fiche auteur, les fiches descriptives de vos textes et les fichiers à télécharger sont supprimés. Les textes ne sont donc plus téléchargeables sur le site.
La suppression se fait rapidement.
Si votre fiche auteur ou si vos textes sont référencés dans des moteurs de recherche, cela n'est pas de notre responsabilté de les faire supprimer.
Pourquoi ne proposez-vous pas de support téléphonique ? Toutes les explications sur le fonctionnement du site sont disponibles sur ces pages :

Nous pensons que les auteurs sont en mesure de comprendre le principe de publication, les enjeux et les risques en prenant connaissance des informations détaillées fournies sur les pages ci-dessus.

Si un auteur ou un lecteur a une question à laquelle il n'a pas trouvé la réponse sur le site, il peut toujours la poser par courriel.

J'ai modifié le fichier pdf de mon texte, mais c'est toujours l'ancienne version qui est affichée, pourquoi ? Vous devez vider le cache de votre navigateur dans lequel l'ancienne version est temporairement stockée. Une fois que c'est fait, téléchargez le fichier depuis la page descriptive du texte et c'est la bonne version qui sera affichée.
Je souhaite changer le titre de mon texte, mais je ne peux pas le faire moi-même, comment faire ? Pour des raisons d'organisation du stockage des fichiers pdf et de leur nomenclature, les titres des textes ne sont pas modifiables par les auteurs. Envoyez un courriel en précisant le nouveau titre souhaité pour le texte.
Mon texte vient d'être publié chez un éditeur, comment l'indiquer ? Connectez-vous à votre espace personnel d'administration et ajoutez les informations bibliographiques (date de parution, ISBN, éditeur) sur la fiche descriptive de votre texte.
L'accès à cet espace personnel se fait en haut à droite de votre page d'auteur.

Si l'éditeur n'existe pas, envoyez les informations suivantes pour que nous l'ajoutions : nom, site internet, adresse courriel, adresse postale.

Vous pouvez aussi envoyer par courriel un visuel au format jpg de la couverture que nous ajouterons.

Les troupes peuvent-elles laisser des commentaires sur les textes ? Un auteur peut accepter que les troupes laissent des commentaires qui sont affichés sur la page descriptive du texte. Voici un exemple.

Le commentaire comprend :

  • Le nom de la personne qui laisse le commentaire
  • Son adresse courriel
  • Le commentaire
  • La date du commentaire

Il peut y avoir plusieurs commentaires pour le même texte.
Avant publication, les commentaires sont vérifiés par l'administrateur du site.

Pour activer cette possibilité, l'auteur doit se rendre dans son espace personnel d'administration, ouvrir sa fiche auteur et choisir "Oui" dans la zone "Accepter les commentaires".
L'accès à cet espace personnel se fait en haut à droite de votre page d'auteur.

Comment regrouper des textes dans un recueil thématique non édité ? Dans votre espace personnel d'administration, dans la section PUBLICATION, cliquez sur le lien Ajouter un recueil non édité.
Indiquez le titre, le sous-titre, la présentation, un commentaire et des thèmes (3 maximum).
Pour associer un texte à ce recueil, ouvrez la page descriptive de votre texte et sélectionnez le titre du recueil dans la liste déroulante Recueil(s) puis enregistrez.
L'accès à cet espace personnel se fait en haut à droite de votre page d'auteur.
Puis-je utiliser un pseudonyme ? Oui, c'est possible. Lors de votre inscription sur le site, dans le formulaire, indiquez votre pseudonyme. Dans un courriel à part adressé à contact@leproscenium.com, indiquez votre nom d'état civil. Ce sera plus facile pour faire le lien entre le paiement (Paypal, chèque ou virement) de votre abonnement et votre pseudonyme.
Que puis-le mettre dans la zone Sous titre ? La zone sous-titre est destinée à apporter une information ou une qulification supplémentaire sur l'essence ou la nature du texte ou un nom regroupant plusieurs textes qui constituent un ensemble.
En revanche, des qualificatifs comme Texte intégral ou Comédie hilarante... n'ont pas leur place dans le sous-titre. La zone Commentaire est faite pour cela. Ce n'est pas non plus l'endroit pour indiquer le nom de l'éditeur ou des distinctions ou le nombre de représentations ou le public visé ou les interprètes visés (ados, enfants, adultes) ou tout autre caractéristique se trouvant déjà dans la fiche descriptive. Les sous-titres ne répondant pas à ces règles seront modifiés.
Que puis-le mettre dans la zone Version ? Cette information permet de distinguer deux versions d'un même texte qui varient légèrement. Comme par exemple des versions de longueur différente : Version courte / Version longue. Ou des distributions différentes. Ou le nombre de personnages.
L'information doit être succinte. Elle ne doit pas contenir la durée (il y a une zone pour cela) ou toutes les distributions possibles (il y a des zones pour cela). Les versions ne répondant pas à ces règles seront modifiés.
Comment indiquer que mon texte est disponible en intégralité ? Le site n'encourage pas la publication du texte intégral pour des raisons évidentes de protection des droits d'auteur. Le fait de publier un extrait oblige les troupes à demander la suite à l'auteur et limite l'usage du texte sans autorisation de l'auteur et sans paiement des droits d'auteur.
Néanmoins, les auteurs sont libres de publier leur texte en intégralité. Comme cette pratique n'est pas encouragée, rien n'est fait et ne sera fait pour mettre en évidence les textes publiés intégralement. Les auteurs qui le souhaitent peuvent le préciser dans la zone commentaire.
Comment évaluer la durée d'un texte ? Lisez le texte à voix haute, cela vous donnera une bonne estimation de la durée. Cela reste indicatif, la mise en scène fait varier la durée.
Comment ajouter un thème ? Envoyez un courriel à contact@leproscenium.com pour demander l'ajout du thème.
Comment ajouter un genre ? Envoyez un courriel à contact@leproscenium.com pour demander l'ajout du genre.
Comment est géré la notion de co-auteur(s) ? Si un texte est écrit pas plusieurs auteurs il existe ces solutions :
  • Créer un compte commun pour les co-auteurs portant le nom des trois auteurs, par exemple Duo BEL & ALTMAN ou Quatuor BOUCHEREAU, PAYRAUDEAU, DELAUNAY & GERAULT les auteurs sont libres de se présenter individuelement dans leur fiche co-auteurs comme bon leur semle. La fiche descriptive du texte et le fichier pdf sont associés à la fiche des co-auteurs.
  • Tous les co-auteurs ont un compte sur le site. Dans ce cas, chaque auteur enregistre le texte dans sa liste personnelle de textes. Il peut donc y avoir des fiches desciptives et des fichiers pdf différents pour chaque auteur. La zone commentaire de la fiche desciptive de chaque texte permet d'indiquer le nom du co-auteur.
  • Un des co-auteurs a un compte sur le site, mais pas le ou les autres. Dans ce cas, seule la zone commentaire dans la fiche descriptive du texte permet d'indiquer le nom du ou des co-auteurs.
Que veut dire la notion Jouable en plein air ?

Cette caractéristique est attrbuée aux textes pouvant être joués naturellement en plein air, car l'intrigue se déroule vraiment en extérieur (jardin, rue, plage, terrasse, parc, forêt, pré, cour...).

Les textes apparaissent sur la page : Textes jouables en plein air.

L'attribution de la caractéristique Jouable en plain air est soumise à validation. L'auteur doit en faire la demande depuis la fiche descriptive de son texte dans son espace personnel d'administration. Choissez Oui dans la zone Demande de mode en plein air.

Après contrôle, l'auteur reçoit un message de confirmation ou de refus de l'attribution du qualificatif Jouable en plein air à son texte.

Cet indicateur Jouable en plein air fait partie des critères de sélection dans le moteur de recherche.

Pourquoi le synopsis est-il tronqué dans les listes ? Le synopsis d'un texte peut compter 1 000 caractères. Un synopsis aussi long rendrait les listes de textes peu agréable à lire. Les synopsis affichés dans les listes sont donc tronqués à 400 caractères. Trois points sont ajoutés, signifiant qu'il y a une suite.
Il suffit de cliquer sur le titre du texte pour lire toutes les caractéristiques et bien entendu, le synopsis complet.
Qu'est-ce qu'une pièce radiophonique ? Une pièce radiophonique n'est pas jouée devant un public dans un théâtre. Elle est enregistrée avec un habillage sonore puis diffusée à la radio ou mise en ligne sur internet.

Le site propose ce genre de texte depuis la crise sanitaire de mars 2020 afin de proposer aux troupes de réaliser malgré tout un travail d'interprétation et de création en respectant les règles sanitaires.

Pour en savoir plus sur ce genre particulier, vous pouvez tout simplement chercher "pièce radiophonique" dans un moteur de recherche internet.