L'écriture d'un texte de théâtre sur mesure

Les textes

Les recueils

Les auteurs et autrices

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 

Ces auteur(e)s proposent d'écrire sur mesure.

Des pièces pour des troupes, des monologues ou des spectacles seul(e)-en-scène (one-man-show et one-woman-show) pour des comédien(ne)s seul(e)s, des petites formes, des grands spectacles, pour des ateliers, pour des représentations devant le public... Bref tout ce que les troupes n'ont pas pu trouver pour satisfaire leurs besoins spécifiques de textes.

Les auteurs ont donné en commentaire quelques indications sur les travaux qu'ils ont déjà réalisés ou sur leur thèmes, formes, genres de prédilection.

Dans tous les cas c'est un travail de collaboration entre l'auteur et le demandeur, en particulier en ce qui concerne les modalités pratiques : contraintes de distribution, de durée, de style, de genre, de délai d'écriture et de rémunération.

Cette page est simplement le moyen de mettre en contact les auteurs et les demandeurs qui ensuite devront s'entendre sur la mise en oeuvre de leur projet commun. Le site Le Proscenium n'a pas vocation à être impliqué dans cette relation de travail au delà de ce rôle initial et désinteressé de truchement.

Belgique

  HUBERT EricLa pièce Frères d'âmes a été écrite sur mesure
  LERICHE GilbertPossibilité de rajouter des rôles secondaires, de modifier certains rôles (sexe, âge)
  POCHET ThierryMes spécialités sont les drames contemporains ou psychologiques et les adaptations d'oeuvres littéraires. Je peux aussi écrire des comédies. (Voyez mes textes pour vous faire une idée.)
Je suis incompétent pour écrire des oeuvres à mettre en musique.
  RAEVENS NicolasJe suis prêt à réadapter un de mes textes si la configuration d'une troupe demandeuse le nécessite.

Canada

  CHEVROT CatherineJe peux écrire sur commande, sur un sujet donné, également modifier une pièce afin d'y rajouter un ou plusieurs rôles (ou en retirer)

France

  ABSOUS PhilippeLa contrainte était de faire jouer 13 comédiens de 12 à 83 ans : toute la troupe d'une petit village du Lot. Chacun voulait avoir son personnage : flic, salaud... Le tout fut construit autour du doyen de la troupe qui avait été coiffeur pendant 50 ans. Nous l'avons longuement interviewé, pour saisir des anecdotes véridiques, des sentiments évanouis depuis un demi-siècle. Puis, comme une équation de maths à 13 inconnues, nous avons essayé de caser chaque personnage dans un scénario crédible.

Ce texte est Aimé, Maître coiffeur
  ANTOINE Claire-MarieJe voudrais tenter cette expérience
  ARTHAUD Jean-MichelOuvert à toute collaboration et écriture collégiale.
  BALASTRE SophieEcrire sous "contraintes" permet de décupler la créativité : n'hésitez pas à me contacter.
  BEAUVILLAIN EricMa préférence va aux passages humoristiques dans des scènes qui ne sont pas censées l'être, le décalage...
Mais je suis très ouvert à  tous les genres : je me suis déjà  essayé à  l'écriture sur commande, allant des sketchs pour deux ou trois personnes (Barjitudes) aux pièces de boulevard à  dix personnages (Chasse à  bru) en passant par des pièces dramatiques sur l'intégrisme (L'Ultime Vision) ...
Avis aux amateurs.
  BERT BUSENHARDT AgnèsJe peux ajouter une ou plusieurs scènes à mes pièces, pour inclure par exemple des enfants ou des adolescents.
  BERTHÉLÉMÉ Matthieupourquoi pas.
  BERTRAND Marie-SophieAvec quelques indications sur le nombre de personnages, un début d'intrigue, nous pouvons échanger par mail pour être au plus près de vos souhaits de pièce.
  BEZIAT Patrice
  Landes
à  tester...
  BILLOT Yves
  Loir-et-Cher
Je suis disposé à adapter et créer des textes à votre demande (nombre de comédiens et comédiennes, genre, durée etc.)
  BLIGNY-GUICHETEAU ElisabethJe peux écrire des pièces sur mesure, en fonction du nombre de comédiens, de l'âge et de la durée souhaitée.
  BONDIS AlexisJe reste à l'écoute de toute adaptation, dans la limite du possible.
  BONMARCHAND SébastienJ'aime les défis ! Lancez !
  BONNET Romain
  Vendée
Tout dépend du projet, de l'idée, de l'échange
  BOUCHERY DanielJe suis prêt à participer à un projet et à écrire des pièces courtes sur demande.
  BOULAIS Jean-JacquesPour des pièces courtes seulement 20 mn maxi.
  BOULET ClaudeTout est possible.
  BOURDAIS Damiens
  Gironde
Cela me paraît à priori un sacré défi d'écrire à partir d'un thème imposé. Bien sûr en fonction de mes disponibilités, je me réserve le droit de m'engager tout de suite ou non.Par exemple, en ce moment les répétitions et la mise en scène de ON A TOUS BESOIN D'UN COACH accapare tout mon temps libre.
  BOUSQUET Dominique
  Pyrénées-Atlantiques
Je suis ouvert à ce travail. Toute commande peut me parvenir. J'étudierai avec la plus grande attention cette demande.

A priori ce travail là m'intéresse aussi.
  BOUSQUET Roland
  Vendée
Cela m'a déjà été demandé, pour des textes à lire par des comédiens(inauguration du théâtre de l'Odyssée à Orvault...), des commentaires de films reportages... ou d'initiation des élèves de cours moyen à la lecture théâtralisée. N'hésitez pas à me téléphoner ou à m'adresser un courriel, ce sera un plaisir d'en parler avec vous, même si votre projet est vague. Je réponds toujours rapidement!
  BRANDICOURT NicolasJ'écris régulièrement des pièces à  thème pour du théâtre forum jouées par des comédiens professionnels ainsi que des pièces pour des amateurs.
  BRENET JacquesC'est stimulant d'écrire sur un thême imposé, sur lequel on n'aurait pas pensé pouvoir trouver des idées. Il faut bien sûr que le thême m'inspire.
  CABIN Jacques
  Seine-Maritime
Accepte les contraintes d'écriture stimulantes
  CAIGNARD RollandSans problème
  CASSEN JoJ'étudie toute suggestion ou proposition, en qualité d'auteur, de poète ou de comédien avec la cie Echelle & Tartine du Théâtre de l'Etincelle de Nathalie Cuisset, comédienne, metteur en scène, poète et écrivain.

  CAUËT Jean-MarieTout m'intéresse ! Partir, c'est mourir un peu a été écrit à   partir d'un synopsis imposé, L'inspecteur viendra-t-il à  partir d'une liste d'acteurs... La plupart de mes pièces a été écrite sur mesure !
  CAZOTTES Marie-Aude
  Hérault
J'aimerais bien écrire pour une troupe sur demande.
  CHAMBLAIN ChristianVous avez l'idée, j'ai peut-être les mots qu'il faut, on peut essayer!
  CHAPELON Françoise
  Loire
J'ai écrit ma première pièce en accord avec une troupe et serais heureuse de retenter cette expérience selon les propositions.
  CHARRETIER RaymondA la demande et si nous sommes d'accord sur le thème proposé. Je n'écris pas de boulevard ni du vaudeville, c'est pas mon truc. Mais bon, chacun le sien, de truc.
  CHATELAIN Jean-Yves
  Maine-et-Loire
Ouvert à toute proposition
  CHAUVIN Julienapportez moi vos besoins et idées de départ, c'est ainsi que je procède avec notre troupe Interlude, nous échangerons et j'essaierai de vous apporter satisfaction!
  COATLEVEN Cyril
  Sarthe
Je peux me mettre à disposition pour une écriture sur mesure en fonction de la demande faite.
  CONSTANCIEL Henri
  Rhône
Pour avoir une idée de ce qui est possible... Les visiteurs du Rêve a été écrite pour le Théâtre Parts Coeur, qui l'a jouée dans une version légèrement adaptée, en raison de soucis apparus par la suite, en mai 2014. La demande comportait le souhait d'un texte écrit à    la manière de Breton. Le défi a été tenu. Amateurs ou professionnels, n'hésitez pas à    me contacter.
  CONTIVAL Joël
  Tarn
En fonction d'un certain laps de temps... Minimum trois semaines.
  COQUIN Jean-YvonJ'écris à la demande en fonction des besoins et des contraintes d'une troupe : nombre d'acteurs, thèmes, personnages souhaités, idée d'une intrigue... J'ai plusieurs expériences de ce type à mon actif. Ouvert à toute proposition.
  CORBARD Johann
  Loire-Atlantique
Déjà plusieurs textes écrits pour des troupes de théâtre et des établissements scolaires.
N'hésitez pas à me solliciter.
  COUBLE Gabriel
  Hérault
A vrai dire, je n'écris que sous la contrainte. Je suis donc ouvert à  toute proposition de collaboration, l'écriture sur mesure nécessitant une bonne part d'échange.
  COUSIGNÉ ThaïsN'hésitez pas à prendre contact avec moi, je serais ravie d'écrire sur mesure des rôles pour vous, pour vos troupes, pour vos ateliers d'enfants, adolescents ou adultes, ou de venir voir vos mises en scène sur mes textes...
  CRESSENS Denis
  Var
Je suis à l'écoute de vos propositions d'idées pour tenter de leur donner vie avec votre distribution...
  D'ARNAUDY Anne-Caroline
  Gironde
bonjour, contactez-moi si vous voez une pièce sur mesure, vec un thème précis, un nombre de personnages définis ; je vous l'écrirai avec plaisir
  DARGIS CaméliaJ'écris pour vous qui n avez pas envie de lire des kilomètres de textes... dites moi tout... je vais sûrement vous aider à monter votre prochain spectacle ! Noël ? Sketches ? Pièce en un acte ? A la manière de Feydeau ou Guitry ou Pagnol... vous aimez le décalé peut être ou bien encore les comédies grinçantes ? Voyons ensemble ce qui vous plaît.
  DAUDET XavierOK
  DAVID PascalJe peux écrire sur mesure avec un délai d'un an car je suis déjà grandement sollicité.
  DE MESSEY LionelJ'écris déjà pour des troupes amateurs, soit sur une thématique imposée, soit à partir d'une simple idée, d'un mot ou d'une situation. Cependant, pour un travail important (au delà de 30 minutes) un contrat de commande SACD sera nécessaire.
Contactez-moi, ce sera toujours le plaisir d'un échange !
  DEFARGES David-OlivierJe pratique déjà cette formule. N'hésitez pas me contacter pour en savoir plus.
  DELBOY VincentOuvert à toute proposition de style selon disponibilité d'emploi du temps.
  DELCOUSTAL MoniqueSoumettez-moi votre demande, je verrai ce qu'il me sera possible de faire.
  DELEPIERRE ArnaudN'hésitez pas à me contacter
  DÉMOTIER PhilippeChoses que j'ai déjà faites pour des brèves, des contes, des sketches et même pour une comédie d'une heure et demie.
  DI DONFRANCESCO Eric
  Rhône
Je peux écrire des textes courts sur un thème voulu.
  DOUCHET Jean Marie
  Ain
écriture sur mesure de : sketches, pièces de théâtre, chansons sur airs connus, canulars, caméras cachés, café théâtre, cabarets ...
  DRAMA AlecJ'écris sur mesure. Il me faut entre 5 jours pleins et 1 mois selon la période. X contre y et Norbert, quoi ! sont des pièces sur mesure écrites respectivement pour le Théâtre du Renouveau et Les Goules de Rabette. Ca, c'est Mémé ! a été écrite pour les Arts ti Show.
  DUBOST Frédéric
  Isère
Merci de me contacter si vous souhaitez adapter un de mes textes à votre distribution, ou si vous souhaitez une pièce sur mesure.
  DUBREUIL GaëlBeaucoup des dernières pièces écrites sont des commandes. Je travaille vite, n'ai pas peur des demandes complexes ou farfelues. Je considère la contrainte comme une nécessite créatrice.
  DUFOUR Gérard
  Var
Je suis disposé à répondre et à étudier toute forme de comédie et de sketchs entrant dans la catégorie comédie et boulevard.
  DUGARD FrédéricChaque année, j'écris des textes personnalisés et adaptés aux groupes enfants, ados et adultes de mes ateliers théâtre. Si vous souhaitez que je vous écrive une pièce, avec un thème qui vous tient à coeur, n'hésitez pas à me contacter afin que nous nous rencontrions, que j'entre dans votre univers et que je fasse connaissance avec les comédiens pour un rendu personnalisé.
  DURU Jean-Pierre
  Bouches-du-Rhône
Un de mes sketchs intitulé La dive bouteille a été retenu pour être édité avec d'autres auteurs par ABS Editions au tour du thème In vino veritas.
  EULALIE Dominique
  Alpes-Maritimes
J'écris également sur mesure. Alors n'hésitez pas à me contacter, nous trouverons surement ensemble une pièce adaptée à vos désirs, aussi bien concernant le thème, le nombre de comédiens, la tranche d'âge souhaitée, la durée, le ton, le style, etc... et ce d'autant plus, qu'ayant moi-même fait du théâtre et intégré une troupe, je connais bien les différents aspects et exigences de la scène.
  FAUDOT BEL Gilles
  Aude
Je peux écrire sur commande. Ainsi, Plus de pleurs que de mâles! et Soirée de gala ont été écrits de cette façon.
En ce qui concerne les spectacles musicaux, je peux m'adjoindre la collaboration d'un musicien et d'une chorégraphe.
  FERRIER Philippe
  Vienne
ce serait une première...lol
  FETAT Arlette
  Vaucluse
Je peux écrire en fonction du nombre de comédiens qui veulent jouer, de leur âge et de quelques uns de leurs désirs.
Lisez quelques un de mes textes pour connaître mon écriture.
Je ne travaille pas bénévolement mais peux discuter des conditions.
  FLOQUET Georges
  Alpes-de-Haute-Provence
Ecriture sur tous sujets à conddition de faire rire, de mettre une pointe d'absurde et, le cas échéant faire fi de toute chronologie
  FOUCHE EvelineBonjour, si vous souhaitez un texte (pièce, show, scénario, ou tout autre travail d'écriture) je serai ravie de pouvoir vous proposer mes services.
  FOURNIER MichelJ'accepte volontiers d'écrire à la demande. N'hésitez pas à me contacter
  FRANCOIS ThierryJe reste à votre écoute sur vos préoccupations de mise en scène, et adaptations de mes comédies à votre distribution. A très bientôt !
Thierry
  FRIPIAT Bernard
  Paris
Je suis accessible pour écrire en fonction des comédiens, voire adapter une de mes pièces.
  FUENTES FrançoisÉventuellement mais, en m'étant pénétré, d'abord, de la personnalité des comédiens et, aussi, si le sujet à traiter est libre, ou bien,qu'il m'intéresse ou m'interpelle.
  GAILDRY-PETIT Joëlle
  Haute-Saône
J'adore créer des situations nouvelles. Alors, dans la mesure de mes possibilités et de mon temps !
  GAILLET-DUXIN AliceJ'ai déjà  écrit sur mesure : un spectacle musical pour enfants commandé par une troupe, ainsi que de nombreux textes pour mes élèves...
  GARANDEAU EricJe sais combien il est difficile pour les troupes de théâtre de trouver un type de comédie qu'il colle avec l'actualité ou des personnages (de fiction ou bien réels) c'est pourquoi je propose, aux troupes l'écriture d'une pièce de théâtre sur mesure. n'hésitez pas à me contacter.
  GENNARO JeanAuteur professionnel, je suis prêt à écrire sur mesure pour une troupe, sous certaines conditions. J'écris des pièces comiques dans lesquelles les jeux de mots et de langages tiennent un large place. Avis aux amateurs !
  GENRE PatrickSi le thème proposé m'intéresse, je suis tout à fait disposé à composer un texte.
  GERFAUT SilvèreLes 3 comédies jouées par la troupe dont je m'occupe ont été écrites en fonction des comédiens et de l'effectif pour chaque saison. Je peux aussi adapter d'autres textes en fonction de l'effectif.
  GERMAN CamilleBeaucoup des dernières pièces écrites sont des commandes. Je travaille vite, n'ai pas peur des demandes complexes ou farfelues. Je considère la contrainte comme une nécessite créatrice.
  GIRODIER PhilippeJe viens de contribuer à l'écriture d'un sketch à la demande sur le thème du couple, et je me suis beaucoup amusé. Je serais tenté de m'essayer à l'écriture sur mesure, à condition que le sujet et le projet m'inspirent. Pas par prétention, mais parce que je ne sais pas fonctionner autrement !
  GUEGUEN Gérard
  Ille-et-Vilaine
Si j'en suis capable, pourquoi pas
  GUILLEMAUD Pascal
  Ain
Vous pouvez me soumettre des idées de pièce avec votre distribution, je me ferai un plaisir de vous proposer un texte. Idem pour l'adaptation de mes pièces.
  GUILLET PipoVous pouvez me contacter pour des écritures de pièces scénettes ou sketchs divers
  GUILLOT LaurentJ'écris pour le plaisir. Je retiens les thèmes qui m'amusent...
  GUYOT Sébastien
  Jura
Pourquoi ne pas me lancer dans l'aventure. Proposez moi vos projets et vos idées par mail et j'étudierai avec vous notre éventuelle collaboration.
  HERPIN Michaël
  Charente-Maritime
Ouvert à toute proposition de scénario. Je m'adapte
  HUBERT-RICHOU GérardAprès une soixantaine d'ateliers d'écriture tout âge tout azimut, c'est avec plaisir que je me lancerais dans une nouvelle aventure sans a priori !
  HUCKENDUBLER EdouardFantaisies sur le surnaturel, le bizarre, les amours divers et tolérants,les sujets pas politiquement corrects...

  HUMBERT Jean-ClaudeSur mesure, oui, dans la mesure où le sujet m'inspire.
  JOGUET LaurenceJ'écris et j'adapte des textes sur commande.
  JOSSERAND Philip
  Bouches-du-Rhône
Secteur théâtre - théâtre d'entreprise
  KEWIN ElfieVous me donnez votre thème et le nombre de personnages, et je me mets à l'écriture, pour adultes et enfants. Vous aurez rapidement les premières pages pour l'évolution à suivre, merci.
  KLEIN Jean-PierreJ'adore écrire à partir de commandes qui ne m'inspirent rien a priori !!!
  KOSKAS JacquesJe peux écrire sur mesure sur les thèmes que vous souhaitez aborder.
  LAPERROUSE Philippe
  Rhône
Pour des textes de comédie
  LAUNAY PierreDéjà réalisé quelques travaux dans ce domaine, notamment des textes de présentation de festival joués par les membres des compagnies accueillantes.
  LE DALL Michel
  Finistère
Suivant ma disponibilité et si le sujet m'inspire, pourquoi pas tenter. Par contre, étant comédien amateur, lors de l'apprentissage d'un texte, je n'écris rien pour éviter la confusion.
J'écris principalement de la comédie mais suis intéressé si une autre forme d'écriture a un sujet suffisamment intéressant pour m'enthousiasmer.
  LE GUIGOT Régis
  Côtes-d'Armor
Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander si je peux écrire des pièces sur mesure et surtout à jeun . Franchement, je me demande encore comment on peut se poser la question ! Mais bon, si vous êtes d'un genre casse-cou, rien ne vous empêche de tenter le diable...
  LE JONCOUR OlivierUniquement du comique.
  LE MAITRE Sébastien

  LECA Laurent
  Bouches-du-Rhône
Je peux écrire sur mesure, je l'ai déjà fait. Je suis l'auteur de plusieurs des pièces jouées par mes troupes ados et adultes. L'adaptation de textes existants est également un plaisir.
  LEPAGE Marc
  Essonne
Les textes Vivement samedi, St Sylvestre est aussi une ordure et Un jeudi pas comme les autres sont des expériences de textes écrits sur mesure pour la troupe des Comédiens des Fontaines d'Argent.
  LEPETIT OlivierThèmes de société
  LEPLUS FranckJe peux comme tout auteur écrire sur mesure si et seulement si un projet réel existe...
  LEVALLOIS Daniel
  Lot
je suis ouvert à toute demande de texte pour répondre aux besoins spécifiques d'une troupe, à condition que ce texte reste ma propriété et que je puisse en disposer à ma guise. Par ailleurs, je n'écris que dans le genre comédie (sketch ou pièce). Ceci gratuitement, bien sûr.
  MADEC Paul
  Finistère
à?criture et mise en scène de plusieurs comédies musicales et de pièces de théâtre à  thèmes imposés ou pas ( voir mon site ). Je sais travailler avec des contraintes de nombre ou de genre.
  MAGNONI Jean-Marc
  Yvelines
Je travaille aussi à la commande. Prestation rémunérée.
  MARULAZ DenisDéjà plusieurs pièces écrites sur commande:
Lignes de fuite, Le mariage d'Arlequin, Col de la Biche, Attends-nous, Nuit blanche pour la bande à Momiche, Trois p'tits coquelicots... et la dernière: Juste en d'ssous d'la vacuité du ver de vase.
  MCHECKETT AbelEventuellement, si je sens le scénario.
  MENEY RégisJe suis disposé à écrire d'autres sketches pour ma comédie LE CONSOLATEUR PUBLIC.
Certains pourraient être en rapport avec l'actualité, donnant un effet d'improvisation.
  MORIAT ChristianJ'ai beaucoup travaillé sur commande et sur mesure, Ecriture et Mise en scène comprises. Pour le compte des MJC-Maison Pour Tous, Syndicats d'Initiative, Conservatoires, Bibliothèques, Troupes Amateurs et Sociétés de Sauvegarde et en outre j'ai été jongleur et cracheur de feu.
Deux domaines de prédilection : La poésie et les faits de société, avec chômage, problèmes de la jeunesse, intégrisme, etc... le tout frappé du sceau de l'Humanisme. spectacles Son et Lumière, des pièces pour des Compagnies Théâtrales, des spectacles de jonglage, deux One-Man Show pour des intermittents du spectacle, une Comédie Musicale pour des jeunes de banlieue, des pièces de théâtre et l'Animation d'une ville de 3000 habitants.
Lauréat de plusieurs concours d'écriture, je suis toujours comédien d'Animation des Monuments Historiques ...
Réalisations : 7 
  MOURCELY SandrineProposez moi un thème, je m'occupe du reste !
  MOURICE (OU MOUCE) Jean-Pierre
  Calvados
Possibilité d'adapter les textes ou écritures sur demande, toutefois selon mon inspiration.
  NAUDY GeorgesHumour et policier sont des thèmes que j'apprécie.
  NICOLET Gilles
  Gironde
Pour le sur-mesure, donnez-moi les dimensions de votre projet et je vous dirai si je peux le porter...
  NUNEZ-TEODORO JacquesSelon thème de la demande et type de pièce, conditions proposées et ma disponibilité. A priori, plutôt partant pour ce genre d'expérience, y compris dans des lieux éloignés
  OBERT dit JULION PatriceDésormais retraité, j'aurai plus de temps pour m'y consacrer
  OTT JoanEcriture de textes destinés au spectacle vivant parlé et/ou chanté pour adultes et adolescents. Rémunération à convenir, sous forme de don au bénéfice de mon association théâtrale.
  PAPIAS Alexandre
  Alpes-Maritimes
J'ai écrit plusieurs pièces sur commande. Je suis malheureusement peu disponible en ce moment mais si le projet m'intéresse et correspond à ce que j'aime pourquoi pas? N'hésitez pas en tout cas à me contacter.
  PAROT FrançoisJ'ai écrit deux pièces sur mesure (La glaneuse d'étoiles et le prince mélancolique.)
Cette expérience est intéressante, je suis prêt à  la renouveler.
  PECQUEUR Jean-Luc
  Orne
Oui. Une pièce est née ainsi : la fameuse "Auberge du Caramel" qui en est à ce jour à plus 600 représentations par 130 troupes.
  PHILIPPE Bernard
  Val-de-Marne
J'ai l'habitude d'écrire pour mes élèves adultes. Je souhaite seulement avoir une description sommaire des comédiens.
  PICOCHE GillesEcriture sur mesure de comédies, burlesques, absurdes, rurales ou décalées, contactez moi pour plus de détails!
  POIRÉ AnneIl suffit de me contacter, je peux éventuellement tenter de m'adapter aux propositions d'une troupe, bien sàr !
Mais n'oubliez pas de prévoir de rémunérer l'auteur : je ne vis que de la création...
  POSÉ COMBAROPOULOS Yolande
  Essonne
J'aime écrire sur mesure. Là, où je suis la plus créative c'est dans l'urgence....
J'aime également écrire pour les structures qui veulent un spectacle de fin d'année en associant plusieurs activités.
  POULET FrancisToute troupe, peut me demander de lui écrire un texte. Et j'accepte également de collaborer à  l'écriture d'un texte. Et nous verrons ensemble -dans ce second cas de figure, comment on peut se répartir les droits d'auteur. A bientôt !
  POUSSARD Philippe
  Deux-Sèvres
Passionné de théâtre, j'adore écrire une pièce en fonction de la personnalité des acteurs, soit pour des rôles sur-mesure, soit pour des rôles totalement opposés aux personnalités pour pousser les acteurs à jouer un rôle auquel ils ne penseraient pas. N'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous écrire votre prochaine pièce selon vos envies et en fonction du nombre d'acteurs, hommes et femmes.
Je peux aussi donner des conseils de mise en scène sur mes pièces.
Pour les modalités, merci de me contacter
  PUCHEU MichelJ'écris toutes sortes de pièces pour tout public.
N'hésitez pas à me contacter, je peux faire un travail très rapide et de très bonne qualité. J'écris du sur mesure en fonction du nombre d'acteurs. J'ai toujours fait comme ça.
  PUREN Gilbert
  Essonne
j'aime paticulièrement écrire sur commande. J'écris des nouvelles sous cette forme.
  QUEFFELEC René
  Loire-Atlantique
Je peux écrire sur mesure sous réserve que la pièce sera représentée un certain nombre de fois. Je suis d'accord pour étudier toute demande
  RAFFAILLAC RichardJ'écris plutôt des sketches à plusieurs personnages. Style : voir les pièces que j'ai déjà écrites. Donnez-moi une situation et/ou des personnages, ou plus simplement un message à faire passer. Si la troupe est sur l'Ile de France, je suis prêt à me déplacer pour adapter la pièce ou les sketches aux comédiens : c'est ce que j'avais fait pour ma pièce Types...Hic Rencontres.
  RENAUD Claude
  Paris
Théâtre et radio
  RENAUDIN Dominique
  Eure-et-Loir
Je suis axé sur les problématiques sociétales, les relations humaines, la philosophie, l'éthique, les enjeux plantaires, la pensée unique, la liberté.
Je prétends à une écriture soignée, rythmée, alerte. Je puis aborder toutes les thématiques dans la mesure où elles sont en accord avec mon éthique personnelle.
  RENAULT JeanCommandes en relation avec mon CV et/ou mes manuscrits, tels qu'ils sont librement accessibles sur ce site, allant de la comédie à la tragédie, de sujets simples à complexes, avec le soucis d'une écriture concise et d'une tenue permanente en éveil et en haleine du public.
  RESPLANDY-TAÏ Guillemette
  Yvelines
Pour la "réécriture" de certains de mes textes déjà parus pour une mise en scène théâtrale (en jeunesse en particulier)
  RIGOLLOT Martine
  Rhône
Je suis prête à tenter l'expérience, plutôt sous forme de sketches, sous réserve que le sujet me parle. J'avoue être plus à l'aise avec des thèmes légers et vous l'aurez bien compris, (peut-être à cause du nom que je porte...) je préfère écrire des textes comiques ou ironiques. Alors, n'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous pensez que je peux répondre à votre demande !
  RIVOIRE & CARTIER DuoVotre compagnie de théâtre cherche à jouer une pièce et n'arrive pas à en trouver ?

Nous écrivons pour vous une pièce sur-mesure !

Choisissez le genre (comédie, vaudeville, pièce policière, pièce fantastique, parodie, drame, etc.), le nombre d'acteurs, la durée voulue et si vous le souhaitez, ajoutez les situations que vous voulez jouer. Nous nous chargeons du reste.

Remplissez notre questionnaire dédié :
https://www.rivoirecartier.com/commande-d-ecriture
  ROBERT DominiqueLes contraintes m'inspirent. N'hésitez pas à me contacter.
  ROCARD AnnContactez l'auteure par le biais de son site, en précisant l'âge ciblé, le nombre d'acteurs, la durée approximative, éventuellement le thème et le genre souhaités... sans oublier de vous présenter.
  ROFFET DominiqueL'écriture sur mesure est un exercice passionnant, une prise de risque salutaire, qui permet, en outre, de se trouver en contact direct avec un metteur en scène ou une troupe et d'éviter de trop se répéter.
  ROMAIN Patrice
  Loiret
Accepte toute proposition. Travail rapide et personnalisé. Corrections possibles pour coller au plus près de la demande.
  Rosapristina Des monologues, dialogues et saynètes, selon vos besoins. Possibilité de créer des sketches sur mesure, avec le thème de votre choix.
  ROUX ClaudeEcriture possible sur mesure avec un délai de 2 mois.
  RUSSEIL StefToute demande d'écriture sur mesure et/ou d'adaptation de mes pièces aux troupes qui souhaitent jouer mes textes est possible.
  SATTI SophieJe propose l'écriture sur mesure des pièces de théâtre, vous décidez du sujet, du nombre de personnage et du type de pièce que vous voulez !
  SMAGGHE EricEcriture de pièces sur mesure pour jeunes et ados
  SUTTY Angélique
  Territoire de Belfort
Si le thème m'inspire...
  TANGUY BrunoIndiquez-moi le thème et le nombre de personnages H/F
  TARDIVEL VivianeDans la mesure du possible, pourquoi pas !!
  TARPIN TerenceJe peux écrire des comédies burlesques, grotesques, absurdes et provocantes sur commande...
  TESSIER Eric
  Loire-Atlantique
En fonction de l'inspiration et du thème choisi, je peux écrire à la demande.
  THEIL ClaudeToujours disponible pour de nouvelles aventure... J'ai notamment écrit sur mesure un spectacle à  l'occasion des 10 ans du Pays d'Aunis et un autre pour la MSA du Maine et Loire en 2014 ...
  THÉMINES DeniseJe suis prête à adapter mon texte.
  TOMI Claude
  Bouches-du-Rhône
Je peux eventuellement m'essayer à des écrits sur commande, si le délai n'est pas trop serré...
  TORRE François-XavierTrès rarement.
  TORRES Marie
  Seine-Saint-Denis
Si vous avez une demande de texte, policière ou autre, vous pouvez me contacter marie-madeleine@orange.fr
  TOTO GianmarcoJe suis très souvent sollicité pour composer des textes de théâtre, des adaptations, des nouvelles ou des récits, à destination des établissements scolaires tous niveaux confondus, des troupes ou des événements culturels. N'hésitez pas !
  TOURANCHEAU Olivier
  Vendée
Dans la mesure de mes capacités.
  VALENTINI-DANIEL Pascale
  Alpes-Maritimes
j'ai déjà vécu l'expérience en écrivant pour une troupe de séniors qui concourait dans un festival et ils étaient 18. Ils ont remporté le 3ème prix et cette année ils me sollicitent de nouveau. j'écris aussi pour des ateliers... j'aime faire ça.

  VAN EFFENTERRE BenjaminN'ayant jamais écrit sur mesure, il s'agit d'un exercice que j'ai très envie d'essayer car j'aime les défis ! N'hésitez pas !
  VERNET Dominique
  Doubs
J'écris chaque année des sketchs sur des thématiques imposées pour les fêtes de Noël et une pièce pour une troupe de théâtre d'enfants de mon village.
  VINCENT PhilippePossibilité d'écrire des sketchs d'une durée de 15 mn maximum avec thèmes demandés, nbre de comédiens etc. Vous pouvez me contacter à   l'adresse mail indiquée.
  VIOUX DanielleEn fonction de mes disponibilités et plutôt en lien avec un projet particulier (social, expérimental, etc...)
  VIVIER MichelA votre disposition...
  YUNG DenisPourquoi pas ?
Je ne l'ai jamais fait mais je suis sûr que cela me plairait.

Suisse

  DUSTOUR ChristianA disposition pour la création d'un projet en fonction d'un thème et d'une distribution préétablie.
  FARDEL ÉtienneEtienne écrit bien volontiers sur mesure en intégrant rigoureusement les critères exigés par son commanditaire.
  KISSLING VictorienJe peux écrire des textes de différents styles et différentes longueurs, intégrant également des chants ou des chorégraphies. N'hésitez pas à me contacter pour toute demande.
  MEYLAN MagaliJ'examine volontiers tout projet pour lequel je serais sollicitée.
  PAHUD ThierryA votre disposition pour discuter de votre projet.
  WILLIAM GérardJ'écris des sketchs et des chansons pour des humoristes, et des spectacles pour des troupes, des sociétés et des écoles.