Panique à l'école !
de
Sylvain ZORZIN

Les textes

Les recueils

Les auteurs et autrices

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 


FormeThéâtre
GenreThéâtre jeunesse
EpoqueContemporaine
PublicJeune public
Troupe(s)Jeunes 10-12 ans, Jeunes 6-8 ans, Jeunes 8-10 ans
ThèmesLangage, Liberté, Résistance
Durée30 minutes
Distribution(s)10G 10Fi       
Explications
Distribution modulableOui
Détails sur la distributionL'effectif est tout à fait modulable, avec des personnages centraux et d'autres secondaires, voire de figuration. Une classe d'école est au coeur de ce projet.
VersifiéNon
Jouable en plein airNon
CostumeQuelques costumes visant notamment à reconnaître certains personnages, notamment M. Corbeau, le directeur, de noir vêtu, et ses gardes du corps.
Décor et accessoiresDécor de cour d'école, avec une petite estrade lors d'un discours. Quelques pancartes, des ballons, des médailles en carton..
Niveau de langueA2 - Intermédiaire
Explications
SynopsisMonsieur Corbeau, un directeur d'école nouvellement arrivé, oblige peu à peu chaque élève à parler en rimes, sous menace de cachot. Fasciné par les Fables de La Fontaine et ses rimes parfaites, il prétend ainsi instaurer une diction pure, supposée refléter la pureté des élèves qui se soumettront à cette tyrannie langagière. Quelques élèves, héros de cette pièce, devront d'abord subir ce joug affreux qui démontre aussi l'inanité et la cruauté (et la bêtise crasse !) qui se dissimulent derrière cette quête d'une prétendue pureté. Pureté qui n'est pas sans séduire certains professeurs. La situation révèlera toute sa brutalité lorsqu'un des personnages principaux sera emprisonné pour n'avoir su rimer. Mais cette scène sera aussi un tournant : en effet, ses amis (qui seront aidés d'une maîtresse d'école lucide et déterminée) répliqueront au directeur... en rimant ! L'effet sera dévastateur : moqué, mais en rimes, le directeur Corbeau deviendra l'impuissant dindon de la farce. Jusqu'à exploser de colère, et révéler sa nature barbare. Il sera ainsi chassé, et l'on rappellera, tel un hymne de liberté, que "Les mots sont là pour qu'on s'amuse avec. Déformez-les, chantez-les, inventez-en, faites-les rimer si vous voulez. Les mots raffolent de tout ça. Mais faites-le avec plaisir, et sans barbarie. Et oubliez les tyrans : ils ne sont pas... attirants."
Droits d'auteur pour les représentationsContacter l'auteur ou l'autrice
Commentaire de l'auteurCette pièce a été travaillée avec une metteuse en scène et actrice de théâtre jeunesse, afin d'assurer au mieux la représentation de cette pièce, qui s'adresse idéalement aux élèves de CM1-CM2 pour les rôles principaux, et des enfants plus jeunes dans les rôles secondaires, mais tout aussi indispensables !
Publication sur le site23/01/2024
Le texteTélécharger le texte
Contacter l'auteurCet auteur ne souhaite pas communiquer son adresse courriel. Pour le contacter, veuillez utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
Formulaire de contact de l'auteur
L'autorisationDemander l'autorisation à l'auteur

 

Les textes du même genre (Théâtre jeunesse)

Les textes sur le même thème (Langage, Liberté, Résistance)

Les textes du même auteur (Sylvain ZORZIN)