Quand Aloïs s'invite
de
Pascal MESPOUILLE

Les textes

Les appels à textes

Les recueils

Les auteurs et autrices

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 


FormeThéâtre
Co-auteur ou co-autrice Laurence Poirisse
GenreComédie dramatique
EpoqueContemporaine
PublicAdultes et adolescents
Troupe(s)Adolescents, Adultes, Séniors
ThèmesSecret de famille
Durée80 minutes
Distribution(s)3H 4Fe       
Explications
Distribution modulableNon
VersifiéNon
Jouable en plein airNon
CostumeContemporains
Décor et accessoiresUn salon bourgeois plutôt vieillot aux murs nus.
Niveau de langueC1 - Autonome
Explications
SynopsisDes parents fêtent leurs 60 ans de mariage en compagnie de leurs enfants et petits-enfants. Cette réunion de famille traditionnellement ennuyeuse va être perturbée par un invité inattendu : la maladie d'Alzheimer avec ses troubles de mémoire responsables de contresens multiples. Les échanges convenus cèdent alors rapidement la place à des secrets occultés qui ne laisseront personne indemne.
En parallèle, des aliments se volatilisent, le fils constate que des tableaux ont disparu, une curieuse odeur s'infiltre, le petit-fils, rappeur, reçoit de curieux appels tandis que la petite-fille cherche en vain à prendre la parole. Progressivement, à chaque révélation, le désarroi gagne les invités renvoyés à des périodes "oubliées" de leur passé.
Droits d'auteur pour les représentationsContacter l'auteur ou l'autrice
Détails sur les droits d'auteurCession des droits selon le contexte (notamment caritatif ou en faveur des associations Alzheimer et autres maladies dégénératives)
Commentaire de l'auteurQue reste-t-il des souvenirs quand une mémoire malade les efface, mais qu'il suffit parfois d'un mot pour ramener à la surface ?
Que reste-t-il des événements réels quand un secret, qu'on croit occulté, les nie dans leur existence, mais bouleverse les destins présents ?
Quelles souffrances se glissent dans les silences de la maladie d'Alzheimer, pour le patient et son entourage ? Et quels tourments se dissimulent dans le mutisme des dissimulations volontaires ? Face à l'amnésie et à l'omission, à l'anéantissement progressif ou à la révocation tacite du vécu, quelle attitude adopter pour réduire les tourments ?
Publication sur le site13/09/2024
Le texteTélécharger le texte
Contacter l'auteurCet auteur ne souhaite pas communiquer son adresse courriel. Pour le contacter, veuillez utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
Formulaire de contact de l'auteur
L'autorisationDemander l'autorisation à l'auteur

 

Les textes du même genre (Comédie dramatique)

Les textes sur le même thème (Secret de famille )

Les textes du même auteur (Pascal MESPOUILLE)