Devine qui vient hanter ce soir


de
Alice QUINN

Les textes

Les appels à textes

Les recueils

Les auteurs et autrices

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 


FormeThéâtre
Sous-TitreComédie fantomatique
Co-auteur ou co-autrice Sandra Nelson
GenreComédie fantastique
EpoqueContemporaine
PublicTout public
Troupe(s)Adolescents, Adultes
ThèmesFantômes, Féminisme, Intelligence artificielle
Durée75 minutes
Distribution(s)2H 2Fe 1A       
Explications
Distribution modulableOui
VersifiéNon
Jouable en plein airNon
Costume1 costume femme cadre coincé
1 costume homme cadre extraverti
1 costume femme chanteuse cabaret années 30
1 costume homme chasse à courre
1 tenue robot humanoïde majordome Beau Gosse
Décor et accessoiresSalon en cours d'aménagement avec des cartons, une table basse, fauteuils et 2 "découvertes" sur cuisine et chambre
Niveau de langueB2 - Avancé
Explications
SynopsisAgathe Morel, clerc de notaire, emménage dans son nouvel appartement avec Igor, un humanoïde intelligence artificielle. Les lieux sont hantés par Rose Misty, fantôme d'une chanteuse de cabaret des années folles assassinée en 1934. Rose Misty doit posséder Agathe pour revivre une dernière expérience charnelle avec un homme avant de rejoindre "la Grande Lumière".
Le soir même, Agathe reçoit son patron Provot, misogyne et réac, pour un dîner afin de devenir associée de l'étude notariale. Johnny, son collègue concurrent, s'incruste. Rose Misty, possède Agathe qui se met à se comporter inhabituellement de manière sensuelle et provocante.
Redevenue elle-même, Agathe tente de sauver la soirée, mais Rose provoque des phénomènes paranormaux. Igor révèle maladroitement à Provot qu'Agathe est possédée et diffuse accidentellement un enregistrement compromettant où Agathe accuse Johnny de corruption. Furieux, Provot annonce qu'il portera plainte contre eux deux et quitte les lieux.
Agathe et Johnny, ruinés professionnellement, se découvrent des points communs. Johnny révèle être poursuivi par un recouvreur de dettes violent.
ne pouvant assouvir son désir, Rose accepte de sublimer sa frustration et elle renonce à posséder Agathe pour la laisser vivre son histoire avec Johnny en toute intimité. Cette transformation spirituelle lui permet d'être libérée. Les voix d'outre-tombe l'autorisent enfin à rejoindre la Grande Lumière, mais Rose, amoureuse de Igor, choisit de rester pour aider Agathe.
Dans l'épilogue, Agathe a reconverti son appartement en cabinet de médium. Elle vit désormais avec Johnny, et Rose l'aide dans ses consultations en produisant des effets paranormaux pour impressionner les clients.
"Et si le fantôme d’une chanteuse des années folles désirait à tout prix vous posséder et vous jeter dans les bras de votre pire collègue, au moment où vous devez négocier une promotion avec votre patron ?"
Droits d'auteur pour les représentationsSACD   Barème pour les troupes d'amateurs
Site de l'auteurwww.alice-quinn.com
Commentaire de l'auteurCette comédie explore deux enjeux contemporains : la place de la femme dans le monde professionnel et l'impact de l'intelligence artificielle.
L'opposition entre deux époques, les manifestations surnaturelles de Rose, la fantôme, et les interactions d'Igor, l’humanoïde (effets paranormaux/robotiques) offrent un terrain de jeu visuel et sonore et créent une expérience théâtrale joyeuse.
Publication sur le site04/12/2025
Le texteTélécharger le texte au format pdf
Contacter l'auteurCet auteur ne souhaite pas communiquer son adresse courriel. Pour le contacter, veuillez utiliser le formulaire de contact ci-dessous.
Formulaire de contact de l'auteur
L'autorisationDemander l'autorisation à l'auteur
ou
Demande d'autorisation en ligne sur le site de la SACD pour les amateurs
ou
Demande d'autorisation en ligne sur le site de la SACD pour les professionnels