Eowen revenue des morts


de
Philippe BASTIN

Les textes

Les appels Ă  textes

Les recueils

Les auteurs et autrices

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 


FormeThéâtre
GenreTragi-comédie
EpoquePréhistoire
PublicTout public
Troupe(s)Adolescents, Jeunes 12-14 ans, Jeunes 14-16 ans
ThèmesPréhistoire, Résurrection, Supercherie
Durée45 minutes
Distribution(s)4G 8Fi    6G 8Fi       
Explications
Distribution modulableNon
Détails sur la distributionUne des actrices joue deux rôles (des soeurs jumelles). Les rôles du metteur en scène et de l'accessoiriste sont facultatifs.
VersifiéNon
Jouable en plein airOui
CostumeNéolithique : tuniques de lin, peaux d’animaux, sandales de cuir, ceintures tressées, sans oublier le maquillage et les accessoires divers (bijoux, armes, ustensiles).
Décor et accessoiresLa plupart des scènes se déroulent en plein air. Une des scènes se déroule cependant sur le site d’un dolmen (tombe préhistorique).
Niveau de langueA2 - Intermédiaire
Explications
SynopsisL’action se déroule au Néolithique (vers 3 000 ans avant notre ère), au sein du clan des Ignakas, agriculteurs, éleveurs, constructeurs de mégalithes. La situation du clan est critique : la famine menace, et le chef Bouldou est mort dans des circonstances suspectes. Naldur, manipulé par Grylyk l’ancien, est candidat pour le remplacer, mais il doit avoir une compagne, ce qui n’est pas le cas. Il fait des avances à la jolie Eowen, qui le repousse. Alors il la tue. Le clan la pleure et, selon la coutume, l’ensevelit dans le dolmen. Mais voilà qu’en pleine cérémonie, Eowen sort du dolmen, revenue des morts. Devenue méchante, elle s’allie à Naldur et fait régner la terreur sur la communauté. Caseyas, l’ennemi de Naldur qui avait été banni par le couple maléfique, réapparaît alors. Il a découvert qu’Eowen avait une sœur jumelle, Nilawen, membre d’un autre clan. Suivant la mise en scène de Grylyk, c’est elle qui était sortie du dolmen. À l’aide d’un témoin, lors d’une réunion du clan, Caseyas confond Nilawen et Naldur, celui-ci étant en outre reconnu coupable du meurtre d’Eowen. La paix revient sur le clan, qui voit l’avenir avec plus d’optimisme.
Droits d'auteur pour les reprĂ©sentationsSACD   Barème pour les troupes d'amateurs

RĂ©fĂ©rence SACD : 1059034   AnnĂ©e de visa : 2017

Commentaire de l'auteurIl s'agit avant tout d'une comédie, avec une bonne dose de second degré, parsemée d'anachronismes.
Publication sur le site19/01/2026
Le texteTélécharger le texte au format pdf
Contacter l'auteurphbaba@gmail.com
ou
Formulaire de contact de l'auteur
L'autorisationDemander l'autorisation Ă  l'auteur
ou
Demande d'autorisation en ligne sur le site de la SACD pour les amateurs
ou
Demande d'autorisation en ligne sur le site de la SACD pour les professionnels