C'est exact !


de
Jérôme HIESSE

Les textes

Les appels Ă  textes

Les recueils

Les auteurs et autrices

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 


FormeThéâtre
GenreComédie
EpoqueContemporaine
PublicTout public
Troupe(s)Adolescents, Adultes
ThèmesArnaque, Logement, Mariage
Durée90 minutes
Distribution(s)4H 5Fe       
Explications
Distribution modulableNon
VersifiéNon
Jouable en plein airNon
CostumeUne robe de mariée
Décor et accessoiresLa rue, un appartement, un canapé, un miroir, des bouteilles de champagne, des coupes, un pistolet, des objets décoratifs de valeur, des bijoux.
Niveau de langueC2 - Maîtrise
Explications
SynopsisNous sommes chez Marion et Fred, un 14 juillet à Paris. Un couple bobo, sans histoire sur le point de partir au mariage de Sophie, la meilleure amie de Marion qui doit épouser Henri, un homme d'affaires plus agé qu'elle. Seul contretemps avant la fête: accueillir le locataire du weekend recommandé par leur femme de ménage, Madame Féron, souffrante ce jour-là. Marion doit tout gérer elle-même ce qui n’est pas sans l’agacer. Le locataire, Monsieur Saint-Charles arrive, un homme très distingué. La visite se passe sans accroc et les propriétaires peuvent alors partir en toute confiance pour la mairie.
Une fois que Marion et Fred ont quitté les lieux, on comprend que Monsieur Saint Charles est en fait un petit arnaqueur prénommé Momo venu cambriolé les propriétaires. Il est rapidement rejoint par sa petite amie, l’imprévisible Kiki. A partir de là plus rien ne va se passer comme prévu.
Sophie, la future mariée, va débarquer après avoir appris que son futur époux mène une double vie. Le duo Momo, Kiki va essayer de s'en débarrasser mais sous l'effet du choc brutal Sophie finit par se saouler et entrainer Kiki avec elle. Momo ne maitrise plus la situation qui continue de se compliquer avec l'arrivée de Lulu, la femme de ménage, complice de cette arnaque. Comme la mariée a disparu, les propriétaires rentrent précipitamment bientôt suivis des parents de la mariée et de leur futur gendre dont ils ignorent le secret. Afin de venger sa meilleure amie, Marion propose de faire porter le chapeau de cette arnaque sur Henri et tenter de doubler le trio de malfrats. Au moment de quitter les lieux et de partir avec quelques biens, Henri se fait la malle et Kiki par mégarde dévoile que Henri est le père de Momo.
Droits d'auteur pour les reprĂ©sentationsSACD   Barème pour les troupes d'amateurs

RĂ©fĂ©rence SACD : 2906046   AnnĂ©e de visa : 2025

Publication sur le site02/02/2026
Le texte en pdfTélécharger le texte au format pdf
Contacter l'auteurhiessejg@gmail.com
ou
Formulaire de contact de l'auteur
L'autorisationDemander l'autorisation Ă  l'auteur
ou
Demande d'autorisation en ligne sur le site de la SACD pour les amateurs
ou
Demande d'autorisation en ligne sur le site de la SACD pour les professionnels