Les textes de théâtre du thème
Guerre 14-18

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 

18 texte(s) disponible(s)

TitreAuteurGenreThèmesDuréeDistributionsSynopsis
14-18, la der des der !

La guerre de l'arrière vue par les enfants
Gérard HUBERT-RICHOUComédie historiqueChronique sociale
Guerre 14-18
Tranches de vie
201Fe 15G 15Fi
1Fe 15G 15Fi
2Fe 8G 8Fi
2Fe 8G 8Fi
1H 1Fe 15G 15Fi
1H 1Fe 15G 15Fi


Distribution Modulable
En sept tableaux et un préambule, les enfants de notre époques sont projetés dans la peau de leurs ancêtres du même âge, en 14-18. Jour et photo de classe, les enfants-héros, les femmes au travail, mimes de guerre(au sol et aérienne), les annonces du garde- champêtre, récit des taxis de la Marne, journaux et lettres de Poilus, défilé et chansons d'époque.
1913. Jusque-là , tout allait bien !Bernard FRIPIATComédie historiqueChoix
Guerre 14-18
Pacifisme
902Fe
1H
Le propriétaire d'une usine d'armement vient de décéder. Elle charge son numéro 2 de faire en sorte que sa fille pacifiste renonce à  ses intentions de changer l'objet de son entreprise.
La pièce se déroule en 7 tableaux qui se déroulent de janvier à  aoàt 2014.
20 minutes avant que la mort nous fauche

1 création(s)
Wilfrid RENAUDDrame fantastiqueAmitié
Guerre 14-18
Voyage temporel
702H
Durant la Grande Guerre, deux soldats ennemis se retrouvent bloqués dans une tranchée sans pouvoir en sortir. Dans vingt minutes, les gaz envahiront l'endroit. Ces vingt minutes se répètent indéfiniment. Les deux hommes doivent réussir ensemble à s'évader sous peine d'être bloqués à jamais dans ce no man's land temporel.
Armistice

4 création(s)
Michel FOURNIERComédie sentimentaleAbsence
Guerre 14-18
Libération
202H 1Fe
2H 3Fe
Nous sommes dans une petite maison d'un village à  la campagne en novembre 1918, la guerre n'est pas encore finie. Assise à  la table de sa cuisine, Marie épluche quelques patates pour le repas de midi. Près de la cheminée, Anselme, le père de Marie, les lunettes sur le bout du nez, répare un vieux panier en osier, quand Adrien, le facteur entre dans la maison avec une lettre d'Auguste,...
Au bois d'AillyMarc LEPAGEDrame historiqueGuerre 14-18
Histoire
909H 7Fe 2E
Tous les hommes de Barizey, mis à part René, gueule cassée, sont morts durant la guerre. Tous ceux du village voisin St Denis de Vaux sont revenus. Plusieurs histoires se croisent. Lisette dont le mari violent semble être encore vivant dans un asile. Louise que l'on plaint car son mari a été fusillé pour l'exemple au bois d'Ailly.
Mais personne ne sait ce qu'il s'est réellement passé ...
Augustine, je t'écris du front

Ma vie ne tient qu'au fil de tes mots
Anne CATTOIAComédie historiqueAmour
Guerre 14-18
Séparation
1201H 1Fe
Cette pièce repose sur des faits réels, c'est l'histoire de deux amoureux Augustine L. (20 ans en 1914) et Pierre R. (26 ans en 1914) qui, à peine se sont-ils rencontrés, qu'ils ont été séparés par la guerre et dont l'amour n'a cessé de croître au fil de leur correspondance. C'est cette correspondance qui vous est livrée ici.
C'est pas un peu chiant la guerre ?Pascal MARTINSketchGuerre 14-18
Manipulation
Théâtre
53Fe
1H 2Fe
1H 2Fe
3H


Distribution Modulable
Le metteur en scène veut travailler une nouvelle pièce pour la nouvelle saison. Les 2 acteurs préfèrent continuer avec celle déjà montée lors de la saison précédente afin de pouvoir se débarrasser du metteur en scène et de choisir enfin leur pièce seuls.
Classe 15

5 création(s)
Gabriel COUBLEComédie dramatiqueDépart
Guerre 14-18
302H 2Fe
Nous sommes en décembre 1914 et Marius, qui aura vingt ans en 1915 (classe 15), reçoit sa lettre de mobilisation. Il passera sa vingtième année sur le front.
Il ne part pas la fleur au fusil, ni avec la peur au ventre, mais par loyauté envers ses aînés, déjà  au combat, notamment son frère Lucien. La peur, c'est pour ceux qui restent : son père, sa mère et Marie, sa petite amie.
Convalescence

6 création(s)
Michel FOURNIERChronique socialeGuerre 14-18
Hôpital
Nouveau départ
201G 1Fi
1H 1Fe
1917, la guerre tire à sa fin. Dans le couloir d'un hôpital, un homme amputé de son bras droit et encouragé par une jeune infirmière à  accepter son handicape. Elle lui montre que le ciel n'est plus gris et que la vie continue. La jeune femme lui propose d'écrire une lettre...
Dans les tranchéesYves BILLOTTragi-comédieAbsurde
Amitié
Guerre 14-18
302H 1Fe
3H
1917, Sur le front de Verdun, deux soldats et une infirmière, se retrouvent dans un abri, près des lignes ennemies, ils sympathisent et se font la promesse, de se retrouver après la guerre !
Des vivantsGabriel COUBLEComédie dramatiqueFolie
Guerre 14-18
Relations frère - soeur
251H 2Fe
1925. Marius, le soldat de "classe 15", vient rendre visite à sa soeur, internée depuis la fin de la guerre, dans une maison de convalescence tenue par des religieuses.
Filles au lavoirJean-Pierre SIRETSketchAdolescence
Guerre 14-18
Le temps (chronologique)
1510Fi


Distribution Modulable
Nous sommes en septembre 1914 peu de temps après le début de la première guerre mondiale. Des jeunes filles de la campagne se retrouvent au lavoir accompagnées d'une religieuse.
Jour de classe en 1917Jean-Pierre SIRETSketchEcole
Guerre 14-18
158G 1Fi
7G 2Fi
6G 3Fi
5G 4Fi
4G 5Fi


Distribution Modulable
Jeanne remplace l'instituteur pour un jour de classe en novembre 1917. On retrouve les "usages" de l'époque : la morale du jour, le bonnet d'âne... Mais bien entendu il est aussi beaucoup question de la guerre vue pas les enfants des soldats.
La donationPaul MADECDrame historiqueGuerre 14-18
Racisme
Relations père - fils
608H 1Fe
1925. Clanzy, un petit village tranquille en ce jour de conseil municipal qui doit décider des priorités dans le réseau très coàteux de l'électrification en cours. Une jeune femme très riche vient perturber le train-train de la réunion. Elle fait un don très important à  la commune à  la condition qu'elle y investisse une partie dans la construction d'un monument aux morts. Hors, il n...
La gloire pour tout le mondeAnne-Sophie NÉDÉLECDrame historiqueFemme(s)
Guerre 14-18
Travail
7510H 18Fe


Distribution Modulable
De 1914 à 1918, La Gloire pour tout le monde suit le parcours de femmes engagées ou victimes collatérales de la guerre... Dans une société que les hommes, appelés au Front, ont désertée, elles sont peu à peu intégrées à tous les domaines : usines de munitions, travail des champs, hôpitaux, espionnage... mais se trouvent confrontées à   la réticence de ces messieurs qui cautio...
La montre de l'amour

Louis héros anonyme en 14-18

1 création(s)
Jean-Pierre SIRETDrame historiqueGuerre 14-18
1208H 4Fe 8G 10Fi


Distribution Modulable
2 aout 2014, dans une maison de retraite vendéenne, un homme âgé de 99 ans reçoit les jumeaux Théo et Manon.
Théo et Manon qui ont,comme à  chaque visite, une boite de chocolat.
Aujourd'hui ils ont une seconde boite, une vieille boite en fer trouvée dans le grenier de la maison natale de celui qu'ils appellent Papy Centenaire.

Le contenu de cette vieille boite en fer va leur...
Le coeur du monde

Édité, extrait disponible

1 création(s)
Gabriel COUBLEComédieCampagne
Guerre 14-18
Religion
303H 3Fe
Le Maire souhaite créer une zone commerciale afin de développer son petit village de campagne. Alain et Isabelle, agents immobiliers et promoteurs viennent lui présenter leur projet. Le maire est devancé par Catherine opposée au projet, qui souhaite au contraire développer le village en redorant sa splendeur passée. Cette splendeur repose sur deux personnages, Anna et Jean, qui interviennen...
Vin d'honneur du 11 novembre

1 création(s)
Daniel BOUCHERYComédieGuerre 14-18
Honneur
Vin
83H 4Fe


Distribution Modulable
Le vin d'honneur du 11 novembre, se déroule dans une salle des fêtes. Les personnages donnent leurs avis, parfois acerbes et caustiques, sur la cérémonie et les invités pendant la cérémonie.