26 auteur.trices publié.es
Violaine ARSAC | Après son diplôme de Science Po et un 3ème Cycle en Communication, Violaine Arsac décide de quitter le monde de l'entreprise pour celui du théâtre. Elle débute son parcours en tant que comédienne, avant de se tourner vers la mise en scène et l'écriture. Elle signe tout d'abord l'adaptation et la mise en scène de « Bien au-dessus du silence », d'après un corpus de textes sur les Poètes engagés, puis de « Tant qu'il y a les mains des hommes », où elle mêle écriture originale et textes d'auteurs sur l'Identité. Pour sa troisième création, elle écrit sa première pièce, publiée aux Éditions les Cygnes : « Les Passagers de l'aube », un texte interrogeant les liens entre la science et la spiritualité. « La Dernière Lettre » est sa deuxième pièce : une histoire de justice et de pardon.
| Aïda ASGHARZADEH | Comédienne et auteure d'origine iranienne, Aïda Asgharzadeh s'intéresse dès sa première pièce de théâtre (Le Peuple de la nuit, 2012), aux sujets de l'héritage, du déterminisme et du libre-arbitre. Ses textes prennent ancrage dans un événement historique fort pour en développer les conséquences dans des constellations familiales. En 2017, elle devient artiste associée au théâtre de Gascogne où elle crée Le Dernier Cèdre du Liban (ed. Les Cygnes). Avec Les Poupées persanes, Aïda plonge au coeur de son thème de prédilection, en se confrontant à son propre bagage familial et culturel.
| Andréa BESCOND | Andréa Bescond a commencé la danse à l'âge de quatre ans et a suivi un enseignement professionnel au Centre International Rosella Hightower et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Elle obtient en 1998 le Prix espoir au Concours International de Danse de Paris présidé par Carolyn Carlson. Elle va parcourir le monde en tant que danseuse interprète au sein de prestigieuses compagnies et comédies musicales. En 2009, Eric Métayer l'engage comme comédienne dans "Les 39 Marches" pour laquelle elle obtient une nomination de Révélation Féminine aux Molière 2010. A partir de cet instant, elle enchainera plusieurs pièces de théâtre sous la directive d'Eric Métayer, de David Roussel et d'Arthur Jugnot. En 2014, elle écrit "Les Chatouilles ou la Danse de la Colère" son premier travail d'auteur, qu'elle interprète et dont Eric Métayer signe la mise en scène.
| Ivan CALBÉRAC | Ivan Calbérac est auteur, réalisateur et scénariste. Il travaille conjointement pour le cinéma et le théâtre. On lui doit différentes pièces, notamment Le Bourreau, Tout un cinéma, L'étudiante et Monsieur Henri (Editions les Cygnes, Grand prix du jeune théâtre de l'Académie Française 2016), Une famille modèle (Ed Avant-Scène Théâtre), et plus récemment, Un amour de jeunesse. La dégustation a pour sa part reçu quatre nominations aux Molières 2019, et remporté celui de la Meilleure Comédie. Au cinéma, son premier film, Irène, avec Cécile de France dans le rôle-titre, fut nommé au César du meilleur premier film en 2002. Il a depuis écrit et réalisé plusieurs longs métrages, dont Une semaine sur deux, L'étudiante et Monsieur Henri (adapté de la pièce éponyme) et plus récemment, tiré de son propre roman, Venise n'est pas en Italie avec Benoit Poelvoorde et Valérie Bonneton.
| Julien CHAUVIN | Je suis né en 1952 et pratique le théâtre amateur depuis quarante ans. J'ai commencé à écrire des comédies depuis une petite dizaine d'années pour répondre à la demande de la troupe amateur que dirige mon épouse et que nous faisons vivre dans le sud manche depuis ces quarante ans.
| Yves-Marie CHICOUÉNE | Comédien amateur qui s'est décidé pendant le confinement à écrire ce qui lui passait par la tête.
| Laurent CONTAMIN | Laurent Contamin est un écrivain et un artisan de théâtre (dramaturge, metteur en scène, comédien) à l'oeuvre foisonnante : dédiée à parts égales aux adultes et à la jeunesse, son oeuvre dramatique s'appuie sur les aspérités du monde contemporain pour en proposer une lecture métaphorique, souvent empreinte de merveilleux. Il est également l'auteur de nouvelles, de fictions radiophoniques, de contes et de poèmes. Il développe un travail autour des arts du récit et de la parole, avec la diffusion de petites formes théâtrales tous terrains, tous publics.
| Jean-Philippe DAGUERRE | Jean-Philippe Daguerre est le directeur artistique de la Compagnie Le Grenier de Babouchka. Depuis vingt ans il met en scène une trentaine de spectacles dans les plus prestigieux Théâtre de Paris (« La Flûte enchantée », « La Belle Vie » au Théâtre des Variétés-« Paroles de Prévert », « Les femmes Savantes » au Théâtre du Gymnase-« Le Bourgeois Gentilhomme », « Les Contes des 1001 Nuits » au Théâtre de la Porte St Martin- « Cyrano de Bergerac », « Le Cid », L'Avare » au Théâtre Le Ranelagh Clérambard au Théâtre 13 nominé dans trois catégories différentes aux Molière 2018 et au Théâtre Saint-Georges « Le Malade Imaginaire » Nominé aux Molières 2018 et « Les Fourberies de Scapin » nominé aux Molières 2017).
| Côme DE BELLESCIZE | Côme de Bellescize est auteur-metteur en scène. Avec sa compagnie le Théâtre du Fracas, il crée Les Errants en 2005, Amédée en 2012, Eugénie en 2015, Soyez vous-même en 2017, Fat en 2018 et Tout brûle, so What ? en 2019.
| Jean-Christophe DOLLÉ | Après une licence de philosophie, Jean-Christophe Dollé étudie le théâtre à l'École Supérieure d'Art Dramatique de Paris. Parallèlement à son métier de comédien, il écrit ses premiers textes pour le théâtre en 1993 (Cucurbitapepo ou la migraine du siècle). En 2001, il fonde avec Clotilde Morgiève, f.o.u.i.c, compagnie au sein de laquelle il crée 11 spectacles. En 2000 les éditions Pétrelles publient son premier roman L'oreille absolue. Ses premières pièces sont éditées chez L'Écarlate. « Handball, ou le hasard merveilleux » ainsi que « Je vole? et le reste je le dirai aux ombres » sont parus aux éditions les Cygnes.
| Jean GENNARO | Ancien postier et journaliste, Jean Martinez dit Gennaro est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages publiés à compte d'éditeur, dont 5 livres Jeunesse. Son recueil Des nouvelles du Facteur a été édité par H.B. Editions. Sa pièce La Place du mort a été radiodiffusée sur France Culture, avec Tsilla Chelton dans le rôle principal. Il est aussi poète, rédacteur, conteur et auteur dramatique. Membre co-fondateur du collectif d'écrivains de Cergy Mots Migrateurs, il a créé dans ce cadre l'Ecole du Dire. La pièce sur l'immigration qu'il a co-écrite avec la journaliste Paula Gonçalves, Où es-tu mon pays, a été publiée par l'éditeur In libro veritas. Après avoir été Secrétaire de rédaction et rédacteur Loisirs au Courrier des Yvelines, journal régional d'info hebdomadaire, il se lance dans la fiction et écrit la série des Chevaliers de la rue (éditions Epigones). Son livre Du sang sur les nains fait l'objet d'un court métrage. Aujourd'hui à la retraite, installé en Charente maritime, il écrit des romans, des pièces courtes, il joue dans une troupe de théâtre amateur, Les Baladins de Breuil-Magné, et il anime des ateliers d'écriture et des soirées contes près de Royan.
| Carlo GOLDONI | Carlo Osvaldo Goldoni, né le 25 février 1707 à Venise et mort le 6 février 1793 à Paris, est un auteur dramatique italien, de langues italienne, vénitienne et française. Créateur de la comédie italienne moderne, il s'était exilé en France en 1762 à la suite de différends esthétiques avec ses confrères.
| Alexandre HORRÉARD | Après avoir travaillé comme ingénieur quelques années, Alexandre Horréard se tourne vers le théâtre, s'intéresse à l'écriture dramatique et la mise en scène.
Il créé la pièce Feu Rouge et met en scène La petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana avec sa compagnie. Il assiste également Laurent Charpentier pour la création de Frères et soeur de Philippe Minyana au Théâtre de la Ville.
| Kamel ISKER | Il a découvert la scène très jeune en se spécialisant dans les matchs d'improvisation. Il suit des études cinématographiques à l'Université à Paris 8 où il rencontre son futur acolyte Antoine Guiraud. Il suit une formation au conservatoire du XIIIème arrondissement de Paris sous la direction de Christine Gagnieux et Gloria Paris.
| Duo LEMARE & KOHLER | Dominique Lemare & Jérôme Kohler, duo d'auteurs/acteurs issus d'une troupe théâtrale amateur dans les Vosges. Cette troupe joue une comédie chaque année 7 représentations accueillant entre 1500 et 2000 spectateurs. Le plaisir de partager notre pièce nous a poussé à la rendre disponible sur ce site.
| Jean-Paul LILIENFELD | Jean-Paul Lilienfeld a écrit et réalisé de nombreux téléfilms et films (L'oeil au beur noir (César du meilleur premier film), 4 garçons pleins d'avenir, La journée de la jupe (3 fois nommé aux Césars), Arrêtez-moi avec Sophie Marceau et Miou-Miou). Il a également adapté La Journée de la jupe au théâtre.
| Geoffrey LOPEZ | Diplômé d'un master en littérature française, Geoffrey Lopez a fait des recherches sur les thèmes du duel et des mémoires militaires à la Renaissance. Il fait le choix de quitter l'université pour le théâtre et se forme auprès de Jean-Laurent Cochet. Il entame alors une carrière de comédien professionnel et travaille au contact notamment de Jean-Luc Jeener et Yoshi Oïda. Directeur de sa compagnie, il a écrit et mis en scène ses pièces : Le Livre Inouvert (2016) et Le Club des Suicidés (2017).
| Ariane LOUIS | Auteure et comédienne, Ariane Louis s'est déjà faite remarquer par son style à la fois moderne et fantaisiste et a notamment été sélectionnée par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française pour sa pièce Le Caveau est sourd, un huis clos poétique et symboliste. Autrice engagée, elle aborde à travers ses pièces les défis de notre siècle. Ses univers étranges, poussés à leur paroxysme poétique, nous dévoilent la nature humaine dans toutes ses contradictions.
| Fabio MARRA | Né le 25 juin 1984 à Naples. Il débute au Théâtre Historique Bellini de Naples. Il s'intéresse vite à l'écriture et il écrit et met en scène plusieurs pièces courtes qui sont représentées dans différents théâtres de la ville. En 2005, il quitte son pays natal et s'installe à Paris où il poursuit sa formation à l'École Internationale Jacques Lecoq. Son parcours s'amorce au sein de Carrozzone Teatro qu?il fonde en 2006 et qui produit les textes dont il est l'auteur, metteur en scène et comédien. En 2008 il écrit et met en scène son premier spectacle en France, Teresina, qu'il crée au Festival d'Avignon et qui sera repris en 2013 au Théâtre de Poche de Montparnasse. Le spectacle fait l'objet de plusieurs tournées de l'année 2009 à l'année 2017.
Par la suite, il écrit et met en scène Mon serviteur (2009), La Naïve (2010), Rappelle-toi (2012), qui a bénéficié du soutien de la Fondation Alzheimer France, Dans les chaussures d'une autre (2012), écrite en résidence de création, Allegro ma non troppo (2014), pièce qui mêle parole et musique, Prêt-à-partir (2014, co-écriture avec Fabio Gorgolini), Ensemble (2015), nominée deux fois aux Molières 2017 dans les catégories révélation masculine et meilleure comédienne du théâtre privé, traduite en plusieurs langues (l'espagnol, le tchèque, l'allemand, l'italien et le bulgare) et adaptée au cinéma, et enfin La couleur des souvenirs (2017).
| Géraldine MARTINEAU | Géraldine Martineau se forme au théâtre en tant qu'actrice, notamment à la classe libre du Cours Florent puis au conservatoire national (CNSAD). On peut désormais la voir jouer dans de nombreux films et pièces de théâtre. Quelques années auparavant, en 2010, elle fonde sa propre compagnie et commence un travail régulier de mise en scène et d'écriture. Aime-moi est son premier texte, qu'elle joue en 2018, quelques mois avant la création de La Petite Sirène qu'elle adapte également elle-même et met en scène à la Comédie Française.
| Melody MOUREY | Après un cursus au Conservatoire d'Art Dramatique de Toulon, à Sciences Po Aix et en psychologie, Mélody Mourey devient journaliste pour la revue de culture générale L'éléphant et découvre par hasard, en écrivant un article, l'exploit d'Eugène et Stanislaw.
| Jean-Benoît PATRICOT | Auteur d'une thèse de docteur en pharmacie sur le rôle des neurotransmetteurs dans le sommeil, illustré par l'analyse d'une nuit de sommeil dans l'oeuvre de Marcel Proust, il débute en adaptant pour le théâtre La Racine carrée du merveilleux de Carson McCullers et On achève bien les chevaux d'Horace McCoy. Son premier roman, Le roi c'est moi, paraît en 2008. Il est l'auteur d'une dizaine de pièces et sa dernière création est OLD UP. Il est également l'auteur d'une vingtaine de fictions radiophoniques diffusées sur France Inter et de nombreuses adaptations pour le festival l'Invitation Aux Voyages de Biarritz et Intimité Publique au théâtre de la Pépinière. Il adapte pour l'écran PompierS et Darius et fera sa première mise en scène avec son texte L'Aquoiboniste, adaptation libre d'une nouvelle d'Émile Zola. En collaboration, il a écrit un livre pour enfants sur le handicap, À la rencontre de Ferdinand, dont il a fait les illustrations.
| Rayhana RAYHANA | Née à Bab el Oued, le quartier le plus populaire d'Alger, Rayhana a quitté son Algérie natale et a adopté la France, où elle habite depuis plusieurs années. Après une formation à l'École des Beaux-arts puis à l'Institut national d'art dramatique et chorégraphique d'Algérie, Rayhana se joint à la troupe nationale de Béjaïa comme comédienne et plus tard, comme metteure en scène. Elle joue dans divers films pour le cinéma et la télévision puis met en scène plusieurs de ses pièces. Elle reçoit de nombreux prix à l'occasion de divers festivals dont celui de Batna, en Algérie (meilleure interprétation), de Carthage en Tunisie (meilleure interprétation), de Béjaïa en Algérie (meilleur spectacle) et d'Annaba en Algérie (meilleure interprétation). À mon âge, je me cache encore pour fumer est sa première pièce écrite en français.
| Olivier SANTRAINE | Olivier Santraine est un auteur de théâtre contemporain vivant près de Nantes.
| Geneviève STEINLING | Nouvelliste et romancière, j'écris aussi des pièces de théâtre pour la jeunesse ainsi que des comédies pour les adultes que je vous invite à découvrir par quelques petits extraits.
| Jean-Pierre THIERCELIN | Jean-Pierre Thiercelin est auteur, homme de théâtre et comédien. Il a navigué dans les différents univers du théâtre, public ou privé, mais a aussi longuement vécu l'aventure d'une compagnie, Le théâtre sur la place. Une aventure théâtrale exigeante qui le mènera à l'écriture. Auteur de nombreuses pièces jouées et éditées précédemment aux Editions de l'Amandier, il écrit régulièrement pour la radio. Le coeur de son écriture théâtrale est une interrogation constante de notre Mémoire et de notre Histoire pour mieux parler du Présent. Après De l'enfer à la lune, Marie-Claude ou le muguet des Déportés et Vivre Libre, Les Grands Sables marque la suite d'une belle rencontre avec les éditions Les Cygnes, en inaugurant une nouvelle collection de théâtre jeunesse : les cygnets. Il est chargé de mission des E.A.T. , Écrivains Associés du Théâtre.
|
|