Les auteur.trices publié.es en Novembre 2024

Les textes

Les appels à textes

Les recueils

Les auteurs et autrices

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 

5 auteur.trices publié.es

Laetitia ADAMJ'ai fais mes premiers pas sur scène à l'âge de 15ans avec la troupe de théâtre de l'Amicale à Hondelange. Après 20 ans à jouer, je me suis lancée dans l'écriture de pièces et de spectacles et je suis ainsi passée de l'autre côté du rideau, en portant la casquette de metteur en scène. Les premières pièces ont été écrites en fonction de ma troupe, où chaque personnage a été développé pour correspondre au style de jeu de chacun. J'aime également beaucoup écrire pour les enfants.

Ghita CHRAIBIJe m'appelle Ghita, j'ai 38 ans. Je suis née et j'ai grandi au Maroc, et je suis depuis 20 ans en France. Parisienne depuis 15 ans. J'écris de la poésie, des fables et j'ai écrit une pièce de théâtre intime car tout ce qui y est décrit et raconté m'est arrivé ou presque il y a 7 ans. Je vais beaucoup mieux :)

Michel JOVINEEnseignant et comédien amateur au sein d'une troupe qui joue 6 à 8 fois par an pour des assos caritatives, la nécessité de pièces à sketches s'est faite sentir pour pallier les potentielles absences. Difficile de créer ex nihilo tous ces personnages et dialogues. L’écoute, la prise notes de tout ce qui est entendu ou vu dans un café, un restaurant, le passage chez la coiffeuse qui vous parle de mille sujets, le journaliste pour lequel la question est plus importante que la réponse, le prêtre croisé à l’hôpital, les chroniqueurs radio, les publications Facebook, les débats à l’Assemblée nationale très rarement agrémentés d’humour, le fils d’une collègue qui parle le franglais des "start-up", des films et sans oublier les élèves et leurs tics de langage… Bref tout ceci pris en notes sur un smartphone a donné une soixantaine de sketches regroupés en 4 spectacles. Chacun pourra donc retrouver des « réf. » ou pas, des traces de Pagnol, Audiard, Karmo, Chabat, Dujardin, Caverivière, Dharréville, et tant d’anonymes, tous ceux écoutés, regardés, lus, joués et qui ne manquaient ni d’humour ni de facéties.

Cyril MURETAmis lectrices et lecteurs, j'écris depuis de nombreuses années, pour le plaisir, à défaut d'en vivre.
C'est un exutoire et un besoin vital chez moi.
D'ordinaire tourné vers la poésie et la chanson, j'ai voulu pour la première fois me lancer dans la création d'une pièce de théâtre, en 2022, dans le genre comédie, pour me challenger.
Expérience fort intéressante et au combien émouvante, lorsque l'on voit des comédiens s'approprier ce que l'on a imaginé. Du coup l'envie de récidiver me titille...
Je vous invite donc à la découverte.

Patrick ZAOUIJe suis auteur, scénariste depuis de nombreuses années.