Fantôme : ne pas déranger !
de
Françoise CHAPELON

Les textes

Les auteurs

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 


GenreComédie policière
PublicTout public
TroupeAdultes
ThèmesDuplicité, Fantômes, Mensonge
Durée90 minutes
Distribution(s)3H 3Fe    
Explications
Distribution modulableOui
Distribution alternative2H-4F
VersifiéNon
Jouable par des enfantsNon
Jouable par des adosOui
Jouable en plein airNon
Nombre d'interprètes
handicapés moteur possibles
1
Explications
CostumeL'action se passe de nos jours. Les tenues sont contemporaines. Il n'y a rien de particulier sauf un petit rôle qui nécessite un vêtement type bleu de travail.
DécorUn canapé (seul mobilier au début)
un trophée de chasse (tête de cerf)
un tableau - une petite table - 3 chaises
une table basse
un paravent.
Niveau de langueB2 - Avancé
Explications
SynopsisGeneviève de La Fourche en Brie fait aménager une dépendance du château de son oncle, le comte Ferdinand de la Fourche en Brie, afin d'y accueillir des couples de jeunes mariés en lune de miel. Elle ignore alors que la dépendance est occupée par le fantôme d'Adèle, la défunte épouse du comte morte 11 ans plus tôt.
Eva et Paul Dubreuil sont les premiers locataires de la suite nuptiale flambant neuve. Ils semblent éperdument amoureux l'un de l'autre et ne remarquent pas la présence du fantôme que leur arrivée dérange manifestement.
Très vite, le comportement du jeune marié intrigue le fantôme d'Adèle. Le mari semble en effet vouloir attenter à la vie de sa riche épouse !
Adèle ne va pas le laisser faire et va s'amuser à déjouer les plans du jeune marié jusqu'à ce que ce dernier se voie contraint de faire intervenir son complice et amant (version 1) / mère (version 2). Ensemble, ils vont essayer de faire passer la pauvre Eva pour une folle qui entend des fantômes. Le hic, c'est que le complice entend réellement les remarques du vrai fantôme et en perd tous ses moyens !
Très agacé de ne pas parvenir à ses fins, Paul se résout à participer à une partie de chasse avec le comte. Une partie durant laquelle sa femme sera censée être victime d'un accident tragique. Mais une nouvelle fois, rien ne se passe comme prévu : le comte reçoit la balle destinée à Eva. Cette dernière révèle alors sa véritable identité : la jeune épouse n'était autre qu'une enquêtrice qui s'était faite passer pour une riche célibataire afin de piéger cet assassin qui n'en était pas à son coup d'essai.
De nouveau seule, Adèle a la surprise de retrouver son défunt mari devenu lui-même un fantôme et avec lequel elle a quelques comptes à régler concernant sa propre mort, 11 ans plus tôt. Jusqu'à ce qu'un nouveau couple s'apprête à venir passer sa lune de miel au château.
Droits d'auteur pour les représentationsSACD
Représentations
(amateurs)
1 créations (1 représentations) passées ou à venir
Site de l'auteurhttps://francoise-chapelon.iggybook.com/fr/
Commentaire de l'auteurLa pièce se passe dans un lieu unique : la suite nuptiale d'un château. Il s'agit d'une comédie à suspense et à rebondissements. Les personnages cachent bien leur jeu et se révèlent tout au long de la pièce jusqu'au dénouement. 2 autres rôles très mineurs (homme(s) ou femme(s) complètent la distribution principale qui compte 6 rôles principaux modulables.
Publication sur le site12/04/2021
Le texteTélécharger le texte
Contacter l'auteurfrchapelon@wanadoo.fr
ou
Formulaire de contact de l'auteur
L'autorisationDemander l'autorisation à l'auteur
ou
Demande d'autorisation en ligne sur le site de la SACD pour les amateurs
ou
Demande d'autorisation en ligne sur le site de la SACD pour les professionnels

 

Les textes du même genre (Comédie policière)

Les textes sur le même thème (Duplicité, Fantômes, Mensonge)

Les textes du même auteur (Françoise CHAPELON)