|
Deux auteurs et/ou autrices mélangent intimement leurs répliques au sein d'un même texte selon les techniques d'impro. |
Objectif
L'objectif est de proposer aux troupes un recueil de textes variés permettant de faire un spectacle dans lequel :
- Tout le monde au sein de la troupe peut jouer en interprétant un ou plusieurs personnages
- Il y a :
- Une diversité d'écritures et de points de vue puisqu'il y a plusieurs auteurs
- Un thème commun pour donner une unité au spectacle
- Plusieurs textes dans le recueil afin que les troupes puissent choisir ceux qui leur conviennent.
Ce recueil est une proposition de Anne-Céline Auché.
Contraintes
- Époque : libre
- Texte tout public (à partir de 10 ans)
- Doit pouvoir être mis en scène et joué avec des moyens raisonnables
- Durée maximale : 15 minutes
- Situation / point de départ : A la suite d'une pluie de météorites
- Au sein du duo d'auteur(e)s (1H-1F ou 2F ou 2H) :
- Chaque auteur(e) choisit le personnage dont il écrit les répliques
- Chaque auteur(e) écrit en alternance avec l'autre auteur(e) la réplique de son personnage
- L'auteur A écrit la première réplique et envoie le texte à l'auteur B. L'auteur B écrit la seconde réplique et envoie le texte à l'auteur A, etc.
- Le duo d'auteur(e)s remet un seul texte commun avec un début, un développement et une chute
- Un même auteur peut participer à plusieurs duos.
- Le texte est une co-écriture à 50/50 et est déclaré comme tel pour la répartition des droits d'auteur
- Nombre de personnages : 2 : 1F-1H ou 2F ou 2H
- L'auteur(e) n'est pas nécessairement du même genre que le personnage dont il écrit les répliques
- Texte inédit écrit pour la circonstance
- Vous êtes invités à écrire le texte selon le principe de l'improvisation théâtrale, c'est à dire :
- Pas de préparation avant pour convenir d'où on va, pourquoi, comment, avec qui...
- Pas de concertation pendant pour définir où l'on souhaiterait aller ou expliquer ce que l'on veut dire ou proposer une direction à suivre par le co-auteur(e)... L'auteur(e) transmet le texte complété de sa réplique (une seule à la fois) et c'est tout.
- Pas de réécriture pendant ou après (à part les fautes et la mise en forme).
- Pas de refus d'écriture comme il n'y a pas de refus de jeu en impro. C'est-à-dire que votre personnage peut avoir des goûts ou des envies (non, je ne veux pas de siège ou non, je n'aime pas les pommes) mais ne peut pas refuser les faits. Si par exemple, on vous dit : "Comment va ton frère ?", vous AVEZ un frère et vous ne pouvez pas refuser la proposition. Si on vous dit : "Ophtalmo... Tu fais quand même un sale boulot", vous ETES ophtalmo - vous pouvez toujours arguer des bons côtés du métier mais pas refuser le métier que l'on vous a donné.
- Se concerter uniquement pour convenir du moment où on arrête d'écrire, mais on sent naturellement quand vient le moment de terminer le texte.
- Le vrai défi de cet appel à textes est de respecter les règles de l'impro. Y arriverez-vous ? Pour information Anne-Céline Auché et Pascal Martin ont tenté l'expérience avant de proposer cet exercice et ont réussi à écrire un texte qui se tient en respectant ces consignes d'écriture.
Les duos d'auteurs et/ou autrices
Erreur requête : SELECT Auteur.Nom, Auteur.Prenom, Pieces.Fichier, Auteur.Valide,
AuteurCollectif.Titre, AuteurCollectif.IdCoAuteur,
Auteur.Id as 'IdParticipant'
FROM AuteurCollectif,Auteur,Pieces
WHERE AuteurCollectif.Valide='O'
AND Auteur.Id = AuteurCollectif.IdAuteur
AND Pieces.Id = AuteurCollectif.IdPiece
AND AuteurCollectif.IdPiece = 13168
ORDER BY AuteurCollectif.Titre
|