Les textes de théâtre du thème
Précarité

Les textes

Les recueils

Les auteurs et autrices

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 

8 texte(s) disponible(s)

TitreAuteur
Publication
Genre
Epoque
ThèmesDuréeDistributionsSynopsis
À la rueMatthieu BERTHÉLÉMÉ

28/01/2022
Comédie

Contemporaine
Précarité
Thérapies alternatives
603H 7Fe
La famille Bono se retrouve à la rue. En signe de protestation, elle décide de camper sur le parking de la mairie. Les voisins s'en mêlent et apportent au campement leurs propres rêves brisés. Quand une réfugiée de l'Est rejoint cette tribu hétéroclite, tout devient possible grâce à l'énergie joyeuse et déglinguée du désespoir !
Les indignés du château.François PAROT

30/03/2012
Comédie sociale

Contemporaine
Cynisme
Divisions sociales
Précarité
604H 6Fe
Rodolphe, très riche homme d'affaires et son épouse Gisèle s'apprêtent à recevoir à dîner Pascal, ministre des finances et son épouse Paule.
Pascal, vieille connaissance de Rodolphe s'attend d'un moment à l'autre à être nommé premier ministre d'un gouvernement remanié à quelques mois d'élections présidentielles.
Rodolphe, de son côté, ambitionne un portefeuille et compte su...
Quelle cloche !

33 création(s)
Anny LESCALIER (ex-Daprey)

01/02/2015
Comédie

Contemporaine
Accident
Précarité
Responsabilité
1003H 5Fe
4H 4Fe
5H 3Fe


Distribution Modulable
Jacinthe, femme hautaine et pietre conductrice, renverse Suzette, la clocharde du quartier (heureusement sans gravité). Elle pense étouffer l'incident en invitant la SDF chez elle pour la dédommager. Mais les choses ne vont pas prendre la tournure prévue. Jacinthe va t elle tout contrôler ?
La délocalisation

1 création(s)
Françoise BONNE

09/11/2007
Seul(e) en scène (one-(wo)man-show)

Contemporaine
Emploi
Exil
Précarité
151Fe
Une DRH réunit le personnel d'une entreprise qui délocalise ses emplois et tente de démontrer aux employés que c'est une chance de s'exiler.
Subway Plage

1 création(s)
Philip JOSSERAND

05/09/2011
Comédie noire

Contemporaine
Choc des valeurs
Mal de vivre
Précarité
752H 2Fe
3H 1Fe


Distribution Modulable
Ils sont deux amis, Jules et Simon, deux clochards, deux sans-abris. Ils vivent sous terre. La misère les a rassemblés. Ils vivent en dessous dans une bouche de métro en attendant de partir pour un meilleur. Il y a tout le confort ici, robinet à vin et distributeur de sandwich. Les gens du dessus ont tout fait pour les maintenir en dessous, sous la terre, certainement pour ne pas voir la misè...
Le pariaMichel ROUX

03/06/2012
Drame contemporain

Contemporaine
Précarité
Prison
Révolte
601H 1Fe 1E


Distribution Modulable
Christian, employé de banque n'a plus de logement et vit dans une fourgonnette stationnée à proximité de son travail. Sur le chemin de l'école, Lolita, une fillette de 12 ans, se rapproche de lui et une amitié forte naîtra entre eux.
Une nuit, à 3h du matin, Lolita est retrouvée dans la fourgonnette par la police, endormie dans les bras de Christian qui est immédiatement soupçonné e...
Faims de mois

Édité, extrait disponible

21 création(s)
Pascal MARTIN

01/08/2003
Comédie sociale

Contemporaine
Amitié
Exclusion
Précarité
804Fe
1H 3Fe


Distribution Modulable
Trois femmes, une travailleuse pauvre, une chômeuse et une autre sur le point d'être licenciée tentent difficilement de s'entraider et de garder la tête hors de l'eau saumâtre de la précarité, des fins de mois difficiles et de la violence de la société.
Elles se heurtent à l'incompréhension et au cynisme d'une journaliste qui récupère à son compte leur détresse et l'exploite po...
Sam SuffitMatthieu BERTHÉLÉMÉ

25/09/2019
Comédie

Contemporaine
Précarité
Thérapies alternatives
603H 7Fe
La famille Bono se retrouve à la rue. En signe de protestation, elle décide de camper sur le parking de la mairie. Les voisins s'en mêlent et apportent au campement leurs propres rêves brisés. Quand une réfugiée de l'Est rejoint cette tribu hétéroclite, tout devient possible grâce à l'énergie joyeuse et déglinguée du désespoir !