Carlo TERRON

Les textes

Les appels à textes

Les recueils

Les auteurs et autrices

Les éditeurs à compte d'éditeur

Les sites d'auto édition (édition à compte d'auteur)

La publication

Les droits

Les réprésentations

Le reste du monde

A propos du site

Contact

 

Présentation

Carlo Terron est né à Vérone le 11 avril 1910.
En 1933, il obtient son diplôme en médecine à Padoue avec une spécialisation dans les maladies nerveuses. Pendant la guerre, il s?engage dans l?armée en tant que médecin militaire.
Après la guerre, en 1945, il s'installe à Milan même si c?est une période de production très intense, il parvient à maintenir sa profession de médecin travaillant à l'assurance maladie de Piazza Firenze, et à devenir rédacteur en chef du Corriere della Sera et contributeur au mensuel La Lettura.
En 1949, il remporte le prix Riccione avec la comédie Giuditta e cela le fait connaître dans le monde théâtral, à tel point qu'il eut commencer à collaborer avec divers journaux. En 1960, il remporte le prix IDI, avec la comédie Lavinia parmi les damnés, une comédie avec Anna Proclemer comme protagoniste. Parmi ses ?uvres Baciami, Alfredo, joué par Valeria Valeri et Alberto Lupo en 1969, c'est définitivement l'un des plus connus du grand public. Sa collaboration avec le journal La Notte, commencé en 1955, il se poursuivra jusqu'en 1977.
L'originalité et la quantité de ses oeuvres révèlent un auteur de
grande subtilité intellectuelle et forte tension morale, en savant raconter avec ses personnages, un pays en transformation. En 1997, la Fondation Théâtre Carlo Terron, en collaboration avec le magazine Sipario, a créé le Prix Carlo Terron dédié aux Auteurs Italiens.

Editeurs des textes de théâtre de Carlo TERRON

Sipario

Contact

Les textes de l'auteur par date de publication décroissante

Les textes de l'auteur par ordre alphabétique