| Pour ce dixième anniversaire, je pense aux DIX petits nègres. A ceux d'Agatha Christie, bien sûr !...
Mais surtout à tous ces nègres, tâcherons obscurs de la littérature, qui ont su adapter leur talent à celui de leur modèle pour écrire ensemble une 'uvre qui a franchi les temps. Eh bien, soyons ces DIX petits nègres. Dix petits nègres, en quête d'une enquête, la même pour tous, qui va se dérouler à la manière de qui vous voudrez (Agatha Christie, Siménon, Léo Mallet, San Antonio, Eugène Sue, Rouletabille, Columbo, Brunetti, Wallander, Arsène Lupin, etc...) La liste n'est pas limitative. Voici le point de départ de l'enquête :
Le masque mortuaire de Amènthonpès Himintérès, pharaon de la VIIIème Dynastie est le joyau de la collection de Lord Archibald Soapandfish, l'archéologue célèbre. DIX personnes ont pu admirer ce trésor pendant la soirée. Chacun de ces personnages a un délit grave à se reprocher, un casier chargé.
Le lendemain matin, le masque a disparu et Lady Annabelle Soapandfish est retrouvée morte dans son boudoir, une fourchette à escargot plantée dans la poitrine. Personne n'a pu quitter la petite île où est édifiée la grande villa de l'archéologue, à cause d'un très violente tempête, qui a détruit tout moyen de rejoindre le continent.
Il y a un détective parmi les personnages.
A vous d'imaginer la suite en écrivant une pièce de la durée que vous souhaitez, « à la manière » d'un auteur célèbre de romans policiers. Jouable par tous : adultes, adolescents. Le ton ne sera pas forcément dramatique. L'humour est invité à mener cette enquête. J'ai choisi l'atmosphère chère à Agatha Christie pour proposer la situation, mais votre imagination peut créer toute autre atmosphère, à partir du moment où les contraintes sont respectées : Trésor volé, un meurtre, le coupable est obligatoirement parmi les dix personnages, dont un détective, unité de lieu à cause de l'impossibilité de fuir et, bien sûr, la découverte indubitable du coupable.. Je vous attend pour résoudre, à dix, ces mystères. A nos plumes ! |
Objectif
L'objectif est de proposer aux troupes un recueil de textes variés permettant de faire un spectacle dans lequel :
- Tout le monde au sein de la troupe peut jouer en interprétant un ou plusieurs personnages.
- Il y a :
- Une diversité d'écritures et de points de vue puisqu'il y a plusieurs auteurs et autrices.
- Les mêmes contraintes pour chaque texte, ce qui crée une homogénéïté.
Il n'y a pas de limite au nombre de saynètes qui sont publiées dans le recueil. Les troupes choisissent celles qui leur conviennent pour leur spectacle.
Contraintes
- Texte tout public.
- Doit pouvoir être mis en scène et joué avec des moyens raisonnables.
- Texte inédit écrit pour la circonstance.
- Durée de 15 minutes maximum.
- Ne pas donner à votre texte le titre du recueil.
- Les textes qui ne respectent pas les contraintes pourront être refusés ou une réécriture pourra être demandée.
- Ecrire la suite de l'intrigue présentée
Les auteurs et autricesLire le recueil
|